Sram Red eTap AXS : et de douze !

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Le groupe Sram Red eTap AXS présente 12 vitesses ainsi qu'une plus grande rapidité d'indexation. ©Sram
Le groupe Sram Red eTap AXS présente 12 vitesses ainsi qu'une plus grande rapidité d'indexation. ©Sram

Début d’année en fanfare pour la marque Sram avec l’arrivée du Sram Red eTap AXS. On retrouve plusieurs déclinaisons en double et mono-plateau ainsi que les versions HRD.

C’est une surprise que de prendre connaissance de cette nouveauté. Le Sram Red eTap est un bestseller avec notre test qui le confirme. On retrouve une nouvelle technologie Deep Range qui offre une plus grande plage de développement avec plus de progressivité. La chaine et le système de transmission est lui aussi complètement nouveau. Une seule chaine pour toutes les versions, plus silencieuse et plus douce. Le Sram Red eTap AXS sera aussi personnalisable pour un plaisir de roulage toujours plus important. Un tour d’horizon s’impose donc pour cette technologie qui va vous faire aller au-delà des limites que vous vous fixez.

Le pédalier Sram Red eTap AXS

Le pédalier Sram Red eTap AXS est complètement nouveau avec un format d'axe DUB.©Sram
Le pédalier Sram Red eTap AXS est complètement nouveau avec un format d’axe DUB.©Sram

SRAM a oublié le traditionnel et revoit complètement son pédalier. Déjà le format d’axe sera DUB. On le connait puisqu’il est présent en VTT. L’intérêt est d’être compatible avec tous les cadres du marché, d’être robuste et d’être l’unique référence de la marque. Exit donc le BB30. C’est également plus simple pour l’utilisateur. Les plateaux (pour la version double) sont aussi nouveaux. Déjà l’étagement est plus progressif avec un écart de 13 dents entre le petit et le grand. On note également une conception retravaillée pour favoriser la transmission de la puissance du cycliste. Le renfort sur le plateau est orienté de façon à mieux gérer le sens de la force du coup de pédale. Il semblerait que ce pédalier soit modifiable en capteur de puissance Quarq. Voici également les combinaisons disponibles : 50-37, 48-35 et 46-33. Pour les longueurs de manivelles ce sera du classique en 170, 172.5 et 175mm. Sram annonce plus de rigidité, un gain de poids et une plus grande longévité. Poids du pédalier en 175 et 46-33 560 grammes.

La version mono-plateau du pédalier Sram Red eTap AXS

La version mono-plateau du pédalier Sram Red eTap AXS conserve la technologie X-Sync.©Sram
La version mono-plateau du pédalier Sram Red eTap AXS conserve la technologie X-Sync.©Sram

La marque croit en l’utilisation du simple plateau. Certaines disciplines peuvent y avoir droit. On pense au contre-la-montre ou les épreuves plates. Pour conserver une transmission fluide et précise la technologie X-Sync est conservée. On note que la version 48 et 50 dents seront en plateau aéro. Gain de rigidité et de longévité. C’est le format DUB qui sera présent au niveau de l’axe. La finition du plateau sera gravée au laser. Sobre et élégant. On note comme pour la version double la possibilité de basculer ce pédalier en version capteur de puissance. Au niveau des déclinaisons ce sera du plateau de 40, 46, 48 et 50 dents. Les longueurs des manivelles iront de 165 à 175mm de 2.5 en 2.5mm.

Le capteur de puissance Quarq

Dans la version mono-plateau le plateau 48 et 50 sont aérodynamiques.©Sram
Dans la version mono-plateau le plateau 48 et 50 sont aérodynamiques.©Sram

La technologie de la puissance est une notion incontournable chez Sram. La précision est de 1.5% avec la possibilité de visualiser la puissance jambe droite et gauche (Power Balance) avec un appareil compatible. Ce sera le cas avec les dernières productions chez Garmin (520-820 et 1030) ou encore chez Bryton. Il existera une version double et mono-plateau et, sous réserve d’exactitude, la possibilité de upgrader votre pédalier d’origine vers le capteur de puissance. Le format d’axe sera DUB. La version mono-plateau est également au catalogue avec comme pour la version classique des plateaux aérodynamiques pour le 48 et 50 dents. La précision est donnée pour 1.5% ce qui est d’une rare finesse. La cadence de pédalage sera aussi intégrée dans le pédalier. Poids du pédalier en 175mm, 46-33 595 grammes.

Dérailleur arrière Sram Red eTap AXS

Le dérailleur arrière Sram Red eTap AXS est plus rapide à la manœuvre. Sa capacité est de 33 dents.©Sram
Le dérailleur arrière Sram Red eTap AXS est plus rapide à la manœuvre. Sa capacité est de 33 dents.©Sram

Tout nouveau tout beau il conserve la transmission sans fil avec une capacité de 12 vitesses et la possibilité d’utiliser une cassette de 33 dents. Une seule version pour le moment. Il fonctionne avec la chaine Sram et la technologie Orbit pour un fonctionnement silencieux. Le processeur offre un signal plus rapide pour le passage des vitesses. Ce sera le même dérailleur pour la version double et mono-plateau. Il sera également équipé de roulements en céramique. La version des batteries existantes sera compatible. Le poids est de 303 grammes avec batterie.

Dérailleur avant Sram Red eTap AXS

Le dérailleur avant est plus rapide. La batterie est commune à la version précédente. ©Sram
Le dérailleur avant est plus rapide. La batterie est commune à la version précédente. ©Sram

Même s’il est assez proche visuellement de la version actuelle, ce dérailleur avant est complètement nouveau. Il se veut plus rapide avec un nouveau processeur et conserve le principe Yaw pour un passage souple et précis. C’est par cet organe que se fera le passage de vos plateaux et de conserver l’indexation fine et précise. Comme pour le dérailleur arrière les batteries existantes sont compatibles. Le poids est de 170 grammes avec batterie.

 

Système de freinage Sram Red eTap AXS

Le levier du Sram Red eTap AXS est légèrement modifié dans le revêtement de la poignée. ©Sram
Le levier du Sram Red eTap AXS est légèrement modifié dans le revêtement de la poignée. ©Sram

Dans sa version classique, les palettes reçoivent une nouvelle texture pour un meilleur feeling. L’ergonomie reste identique. La précision reste impeccable, le réglage de la garde du levier (Reach Ajust) est toujours de mise. Il sera également possible d’utiliser deux boutons satellites par levier. Le changement de vitesse sera toujours simple et intuitif. Le principe AXS devra permettre une personnalisation des commandes.

L'étrier est aérodynamique avec une puissance de freinage puissante et endurante. ©Sram
L’étrier est aérodynamique avec une puissance de freinage puissante et endurante. ©Sram

Sur la version HRD (hydraulique), on retrouve également une nouvelle texture des leviers et des cocottes pour une appréhension plus agréable. Pour faciliter la purge et l’entretien la technologie Bleeding Edge est présente. Les étriers sont de type monobloc pour plus de puissance. On aura le choix entre une version Flat Mount et Post Mount. Pour une plus grande finesse de freinage la garde du levier est réglable indépendamment du point de contact des plaquettes. Comme pour la version mécanique il est possible d’ajouter deux Blips par levier. Le poids est de 736 grammes l’ensemble (leviers et étriers).

L’étrier mécanique reçoit des branches Aérolink pour amplifier la puissance et la force de freinage. Il est spécifiquement étudié pour permettre le passage d’un pneumatique de 28mm. Les patins sont confiés à Swissstop avec le modèle Flash Pro. La finition est du même tenant que le reste du groupe. Vous vous arrêtez quand vous le décidez ! Le poids est de 420 grammes la paire.

Cassette Sram Red eTap AXS XG-1290

La cassette Sram Red eTap AXS reçoit 12 vitesses. Il faut un corps XDR pour l'utiliser.©Sram
La cassette Sram Red eTap AXS reçoit 12 vitesses. Il faut un corps XDR pour l’utiliser.©Sram

Il fallait réussir à installer 12 vitesses dans un bloc 11. Il faut donc avoir recours à l’utilisation d’un corps de roue libre XD pour réussir ce tour de force. La cassette est nouvelle avec la technologie Deep Range. Un étagement plus simple des vitesses. Le départ sera en 10 dents pour toutes les versions à ce début. Vous aurez ensuite le choix entre 10-26, 10-28 et 10-33. La conception X-Dome consiste à usiner la cassette en une seule pièce. Le résultat est un gain de poids remarquable et une plus grande rigidité. La fluidité et la précision seront également de la partie. Le poids est de 178 grammes en 10-28 dents.

Chaine Sram Red eTap CN-RED-D1

La chaine est spécifique pour une transmission 12 vitesses. Traitement spécifique pour un silence de fonctionne et durabilité.©Sram
La chaine est spécifique pour une transmission 12 vitesses. Traitement spécifique pour un silence de fonctionne et durabilité.©Sram

Cette version n’est compatible qu’avec la version 12 vitesses du Sram eTap. Sa forme est bien spécifique (tout comme son sens de montage) pour obtenir une précision d’indexation parfaite. La technologie Flattop permet une chaine plus étroite, plus silencieuse avec une durée de vie plus importante. C’est le seul moyen que pouvant avoir Sram pour l’utilisation de 12 vitesses dans un espacement de 11. Dans le cas contraire l’utilisation d’une nouvelle version de géométrie de roues était obligatoire. Les maillons intérieures et extérieures sont durcis avec un traitement au chrome pour améliorer la précision. Pour cette nouvelle chaine il faudra impérativement utiliser le connecteur spécifique. Le poids est de 236 grammes en version 108 maillons.

Tarifs

 Il apparait la possibilité de personnaliser son poste de pilotage et l’utilisation commune de certaines pièces entre la version mono et double va nous simplifier la vie. Il faudra juste un peu de temps pour retrouver ses repères sur les développements.

On va commencer à partir de 1550 euros pour une partie électrique simple en mono-plateau (leviers, dérailleurs avant et arrière), pour atteindre 2450 euros en version hydraulique. Un groupe complet mécanique double avec l’ensemble pédalier, chaine, cassette et freins sera aux environs de 3520 euros.

 

Et sur la route ça donne quoi !

Le groupe Sram Red eTap AXS permet également de gagner du poids et d'avoir 12 vitesses.
Le groupe Sram Red eTap AXS permet également de gagner du poids et d’avoir 12 vitesses.

Une sortie pour un essai du groupe Sram Red eTap AXS. Le parcours est varié avec du plat, montées (petit et fort pourcentage) et descentes rapides.

C’est donc la version HRD qui est sur le vélo (un Cervélo R5 2019).L’ergonomie est excellente même avec des mains petites ou moyennes. On peut même avoir un point d’appui supplémentaire si l’ensemble est bien réglé.

Au niveau de la transmission le passage des vitesses est effectivement plus rapide. Pour moi c’est l’ensemble de la transmission qu’il faut analyser. Avec 12 vitesses sur le même espace c’est plus rapide mais à condition que le processeur le soit aussi. C’est aussi le format de la chaine et la forme des dents qui font qu’en 1/8 de tour on passe d’une vitesse à l’autre. Ce qui est aussi flagrant c’est le silence de fonctionnement. Avec la cassette Red c’est comme dans un pullman ! Même avec un lubrifiant céramique et ma transmission 11 vitesses je n’arrive pas à ce niveau de silence.

L’axe DUB est rigide

Ce qui est également appréciable c’est la rigidité et la fluidité de l’axe DUB. J’ai la sensation de retrouver mon axe BB30. Avec le bon cadre l’ensemble est hyper performant.

On trouve facilement ses marques avec les braquets. L'axe DUB est rigide à souhait.
On trouve facilement ses marques avec les braquets. L’axe DUB est rigide à souhait.

Au niveau des braquets, je suis partie en aveugle sans regarder ce que j’avais. C’est donc au retour que j’ai constaté que c’était du 48-35 et 10-28 à l’arrière. Sur ce point j’ai véritablement apprécié la progressivité des vitesses. Ce qui est mis en avant est bien réaliste sur le terrain. Lorsque l’on est sur le haut de la cassette l’étagement est toujours progressif. Cela évite de se retrouver avec un braquet trop petit.

Dans la descente c’est là où j’ai senti un léger manque de braquet à une certaine vitesse. Dans mon cas c’est uniquement ici où il me faudrait le 50 dents. Sinon même sur le plat et à mon niveau le 48 est suffisant. Par exemple un coureur Elite devra s’orienter sur un 50-37 et jouer avec la cassette.

Au niveau du freinage c’est facilement dosable et progressif. La seule chose qui perturbe quelque peu c’est le frottement du disque avec l’étrier en bas de la descente. La cause à une chauffe importante. Cela dure environ 500 mètres. Sinon c’est vraiment puissant. Il faut juste avoir les bons pneus pour l’adhérence également.

Merci à la société Cervélo et Frédéric notre intervenant pour la mise à disposition du vélo.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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