Sram présente deux nouveaux groupes, le Sram XX1 Eagle et le X01 Eagle pour assoir encore un peu plus sa notoriété dans le monde du vtt et sa version mono plateau.
La marque Américaine a été la première à se lancer dans cette aventure et pour s’affranchir du reste de la production c’est la seule qui est à même de proposer d’ici quelques semaines une version 12 vitesses sur les deux groupes ‘’élite’’de sa gamme.
Le Sram XX1 Eagle
C’est le groupe qui va être utilisé par les compétiteurs de X-Country qui recherchent la performance et un poids minium avant toute chose.
On note que de nouvelles technologies apparaissent comme le X-Synchro 2 que l’on retrouve sur les plateaux et qui procure une meilleure accroche de la chaine et un silence de fonctionnement optimisé. Les manivelles sont en carbone et creuses pour gagner du poids sans perdre en rigidité. Les plateaux disponibles vont du 30 au 38 par denture paire.
Le dérailleur arrière bénéficie de la technologie X-Horizon (déplacement horizontal du dérailleur) comme sur la version 11v. La chape est en carbone et rallongée pour permettre le passage de la douzième vitesse. Le galet inférieur passe à 14 dents pour la même raison.
La cassette est fabriquée suivant le procédé X-Dome, c’est à dire un usinage complet de la cassette à partir d’un bloc d ‘acier et le rivetage, dans ce cas,du 12ème pignon. Le but est de réaliser un produit léger et rigide. Certains pignons reçoivent un design spécifique pour améliorer le passage des vitesses. Il y a aussi un traitement de surface qui améliore la durée de vie, le fonctionnement et un silence d’utilisation bien présent.
La commande de vitesses Trigger a été largement modifiée pour recevoir la douzieme vitesse et conserver sa précision et souplesse légendaire.
Dans ce registre le Grip Shift reçoit de profonde modification mais son principe et ses qualités restent les mêmes.Une des grosses nouveautés est la chaine. Entièrement revue pour être compatible avec les 12 vitesses, elle reçoit un traitement Hard Chrome à base de titane. Sa résistance est augmentée de 40% et elle est reconnaissable à son maillon rapide incurvé vers le haut (comme s’il était monté à l’envers). Il y a une flèche qui vous indique son sens de montage et de rotation, impossible de se tromper. En bref, Sram passe encore un niveau dans le domaine de la transmission avec cette technologie.
Le Sram X01 Eagle
Moins de carbone sur ce groupe qui reprend la quasi totalité des technologies de son grand frère le XX1 Eagle. Ce groupe s’adressera donc plus aux amateurs de trail ou enduro, et pourquoi pas en XC si votre budget est plus serré.
Si on prend l’exemple du pédalier X01 Eagle, on est en présence d’un pédalier carbone mais plus simple dans sa conception (pas de manivelles creuses). La chape du dérailleur arrière est en aluminium et non en carbone, ce qui ne retire en rien la qualité de la transmission ni sa précision. Ici c’est le poids et quelques grammes supplémentaire qu’il faut embarquer. On fera la différence entre la gamme XX1 Eagle et X01 Eagle au niveau de la chaine et de la cassette car l’un sera de couleur or quand l’autre se contentera d’un noir plus sobre.
Sur la commande Trigger aussi, le capot n’est plus en carbone, la qualité de passage des vitesses elle n’est pas remise en question. C’est simplement quelques grammes en plus sur cet organe.
Avec cette nouvelle transmission, Sram démontre que le mon plateau devient polyvalent et l’ajout du douzième pignon lui permet d’afficher un rapport de 500% entre le plus petit et le plus grand développement. De plus, il n’y a qu’une seule commande à gérer et l’absence de dérailleur avant lui fait économiser encore 250g environ.
En termes de poids, les informations que nous possédons affiche 1456g pour une version XX1 Eagle et 1502g pour la version X01 Eagle. Les prix s’affichent entre 1417 euros et 1193 euros. Les versions 11 vitesses de ces groupes sont toujours au catalogue et bien entendu les formats GXP, PF GXP, BB30 et PF30 présentent sur ces nouveautés. La disponibilité est annoncée pour le mois de juin 2016.
Pour retrouver les groupes VTT Sram, cliquez ci-dessous. |