Les freins à disque sont présent dans les deux pratiques, sur un vélo route ou en VTT. Les standards sont différents et il est désormais difficile de s’y retrouver.
Que ce soit sur la route ou en VTT le freinage disque devient incontournable n’en déplaise à certains. Si son efficacité n’est plus à démontrer en VTT, sur le vélo route cela semble plus difficile à percer pour plusieurs raisons. Et pour cause, la compatibilité entre un vélo à freinage classique (étriers) et un freinage disque est nulle. Impossible donc se reprendre son ancien matériel. Ce qui est certains c’est une puissance supérieure et l’absence de souci sur la bande de freinage quelque soit la matière. Notre dernier essai en atteste avec le BMC Teammachine SLR01 Disc 2018.
On va distinguer très facilement deux technologies. Le Post Mount et le Flat Mount. Chacune ayant une orientation bien particulière.
Sommaire
La technologie des freins à disque Post Mount
Si on doit faire un résumé très rapide c’est la technologie employée dans le VTT. Cela s’explique par un entraxe de fixation important qui peut être augmenté au moyen d’un adaptateur et permettre la monte d’un disque plus grand par exemple. Pour le reconnaitre facilement on remarque en général que les plots de fixation sont sur le cadre et qu’ils sont filetés. On vient donc visser l’étrier de frein par le dessus et sur le cadre (voir photo).
Également, le diamètre standard est souvent de l’ordre de 160mm. Au moyen d’un adaptateur il est possible de passer sur un format de 180mm. A vérifier toujours avec la compatibilité de votre cadre.
Le choix de ce format se justifie en VTT pour obtenir une puissance de freinage importante et constante. L’entraxe de fixation de l’étrier est de 74mm pour l’avant comme pour l’arrière. Il faut également procéder périodiquement à l’entretien général de cette partie du vélo qui est un organe vital de sécurité.
La technologie des freins à disque Flat Mount
Dans le même esprit que pour le VTT, c’est la technologie utilisée pour un vélo route. Il faut cependant dissocier le freinage disque avant et arrière. Sram, Shimano et Campagnolo ont tous des déclinaisons de ce freinage dans leurs groupes vélo route.
La technologie des freins à disque Flat Mount Arrière
Ici pas d’ambiguïté possible. La technologie se reconnait immédiatement avec une fixation de l’étrier par le dessous. Une forme de tunnel où passe la vis pour venir se fixer sur l’étrier. Ici donc c’est l’étrier de frein à disque qui est fileté. L’entraxe de fixation est de 35mm et l’étrier se pose directement sur la base arrière gauche du cadre. C’est le standard de frein à disque utilisé par la quasi-totalité des fabricants pour les vélos route. Le disque arrière mesure en général 140mm de diamètre.
La technologie des freins à disque Flat Mount avant
Ici ça se complique un peu car l’étrier est bien au standard Flat Mount mais la fourche est au standard Post Mount. Il y a donc lieu d’utiliser un adaptateur entre ces deux pièces. C’est cette pièce que l’on voit très distinctement sur la photo.
L’une des explications est également assez simple. Techniquement il n’est pas concevable d’utiliser la même technologie que pour l’arrière à savoir de percer la fourche de part en part avec un tunnel pour faire passer les vis de fixation. Quand on regarde les contraintes lors des phases de freinages, la casse devient inévitable. Notre conseil : si vous voyez un cadre exotique avec ce type de technologie, fuyez !
Pour reconnaitre un étrier avant route et une version VTT voici une photo de démonstration ci dessous. L’endroit où se trouve les plaquettes serait directement en contact avec la fourche. Le diamètre des disques en général est de 140mm pour l’arrière et 160mm pour l’avant.
Il reste donc le cas du cyclo-cross. Ici les deux technologies cohabitent à savoir les disques Flat Mount et Post Mount. Comme cette discipline est un mixte entre le vélo route et le VTT c’est le fabricant qui opte pour la meilleure solution et suivant le type de pratique. L’équipement pour cette discipline est spécifique, en cas de changement des pièces et dans le doute prenez une photo. Votre détaillant sera à même de vous dire le format d’étriers de freins à disque que vous possédez.
Est-ce que l’on peut monter des freins de VTT (exemple Shimano Saint) sur un vélo de route (non cyclocross) ?
Je sais qu’il n’y a pas grand intérêt mais c’est juste par curiosité…
Merci d’avance
Bonjour, il semblerait que l’on puisse monter les étriers de freins VTT sur un vélo de route. Cela nécessitera dans certains cas l’utilisation d’une pièce adaptateur, la distance entre les points de fixation étant en général différente entre les étriers route et VTT. Reste la partie intégration aux manettes qui sera plus complexe.