C’est sans doute une petite révolution dans le domaine de la protection que cette nouvelle technologie WaveCel. Quand un casque peut vous sauver la vie, WaveCel assure une protection 48 fois supérieure à un casque en EPS. Bluffant !
WaveCel : une technologie unique
Bontrager vient de dévoiler une nouvelle technologie sur une gamme de 4 casques. Le principe WaveCel ressemble à ce que nous avions testé sur le modèle Smith avec la technologie Koroyd. (le test ici). On y avait trouvé des avantages (et très peu de défaut). L’aspect est assez ressemblant mais Bontrager pousse le principe encore plus loin. Le but est de réduire de manière considérable les traumatismes en cas de choc. C’est une étude et une collaboration conjointe entre le docteur Michael Bottlang et le docteur Steven Madey (chirurgien orthopédiste) qui souhaitait résoudre ce phénomène.
Lors de l’impact la structure WaveCel se décompose en trois phases. Le fléchissement de la structure qui va dans un premier temps réduire les forces de frottements initiaux. Ensuite elles se déforment sur le même principe qu’un pare-chocs de voiture puis c’est un glissement de la structure pour réduire l’importance du choc. On a eu également des retours sur une autre étude qui montre une efficacité de 5 étoiles au niveau des tests de crash.
48 fois plus performante qu’une version EPS
Chez Velotech on voit aussi une autre action positive à ce système c’est l’impossibilité aux insectes de rentrer dans le casque. En été et surtout pour les personnes allergiques c’est un énorme soulagement. Lors du test du Smith on avait également apprécié la possibilité en s’arrosant de conserver l’eau dans les alvéoles et avoir un effet rafraichissant. Un test dans la chaleur s’imposera.
Au niveau du poids Bontrager annonce 352 grammes sur un modèle XXX WaveCel, ce sera 341 grammes sur un modèle Specter WaveCel. Les prix s’échelonneront de 149.99 euros à 249.99 euros.