Tenue Alé Cycling : Klimatic, Solid, Logo, Thermo en test

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La tenue Alé Cycling est parfaite pour l'hiver et le début de saison.
La tenue Alé Cycling est parfaite pour l'hiver et le début de saison.

Alé Cycling est une jeune marque italienne née en 2013 qui fait déjà parler d’elle. C’est l’équipementier de la FFC et de certaines équipes comme la Groupama FDJ ou encore Movistar. Pour cet hiver nous avons sélectionné une tenue Alé Cycling qui permet de rouler tout l’hiver mais encore plus dès que la douceur revient. Tour d’horizon pour savoir si nous avons fait le juste choix pour le juste prix !

Tenue Alé Cycling : un maillot manches longues et un collant long pour une bonne base !

Voici la tenue Alé Cycling complète pour passer l'hiver.
Voici la tenue Alé Cycling complète pour passer l’hiver.

On commence ici avec un collant long de la gamme Solid. C’est l’entrée de gamme à 99.90 euros et nous souhaitions tester sa capacité à nous accompagner durant l’hiver, le froid et le vent. Il est en tissu thermique type Super Roubaix. Il est très agréable à porter et montre une bonne élasticité. Le maillot taille ‘’confort’’. C’est-à-dire parfaitement pour ne pas être trop compressif. En effet on prend quelques rondeurs en hiver et une coupe Racing ne sera pas approprié. Une taille S pour 1.74m et 60kg est parfaite tant en longueur que pour le maintien. Ensuite l’insert 4heures permet de voir sur toute la durée de l’hiver où l’on va augmenter la longueur des sorties. Une précision : les bretelles sont aussi en tissu chaud tout comme le dos. Cela apporte encore plus de confort lorsque la température va baisser. Au premier essayage c’est parfait en taille et longueur. En pliant les jambes on sait que l’on n’aura pas de contrainte de raideur lors du pédalage.

Un maillot manches longues ajusté

Le maillot manches longues est parfait. Chaud, ajusté et bien visible !
Le maillot manches longues est parfait. Chaud, ajusté et bien visible !

On part ensuite sur un maillot manches longues. Le choix se fait sur un modèle Logo. Pour lui seul il est donné pour une température de 8 à 14°. Avec un sous-vêtement en adéquation et le reste de notre sélection de tenue Alé Cycling on sait que c’est une excellente base. Il offre un traitement DWR, donc légèrement déperlant si besoin. C’est surtout sa capacité thermique et sa coupe PR-S qui nous intéresse. Assez près du corps c’est comme une seconde peau. Il n’est pas possible que l’air (trop) frais s’engouffre dans ce maillot. L’accès aux poches (3) est facile. On peut y mettre son ravitaillement, téléphone et même un chasuble/imperméable si le temps le demande. La finition est haut de gamme avec une excellente bande de maintien sur le bas de la veste. On aime aussi la découpe arrondie du bas qui laisse le ventre libre des mouvements et surtout non compressif. Elle s’ajuste parfaitement. On a sélectionné volontairement un coloris noir et jaune fluo. Pour la faible luminosité que l’on rencontre en période hivernale et se rendre visible des automobilistes. On a sélectionné une taille S. Le prix est de 136 euros.

Le Gilet Thermo : un excellent complément

En association on a pris le gilet Thermo. C’est justifié car en dessous d’une certaine température c’est souvent la partie avant qui est exposée au froid. Il est rare d’avoir froid au bras par exemple. Avec ce gilet, on s’offre une couche supplémentaire. Alé Cycling indique une utilisation entre 0 et 10° C’est donc parfait avec le maillot Thermo. Le gilet ne présente pas de col (coupe racing) mais il a 3 proches à l’arrière. Et ça c’est important. Parce que vous pouvez le porter par-dessus le maillot mais aussi en dessous (on a testé les deux options). Et toujours avec les poches, de manière à y glisser vos barres énergétiques par exemple. Celles qui durcissent avec le froid et que l’on arrive plus à manger ! On a opté pour une taille S. C’est ajusté mais légèrement élastique sans être compressif. Le tissu d’ensemble ressemble à du Super Roubaix.

Retrouvez l’article sur la préparation ultra distance vélo ici

Pour la visibilité et le confort : le gilet Light Pack

Pour finir on a opté pour un gilet Light Pack et une veste Klimatik Elements. Le premier est en appoint au cas où la fraicheur tombe au printemps ou automne. Le second va nous accompagner. Elle a la possibilité de vous protéger de froid et du vent mais également de la pluie. Quand on dit Klimatik chez Alé Cycling il faut penser conditions difficiles ! La coupe est assez ajustée. Vous pouvez la mettre par-dessus un maillot manches longues mais pas par-dessus une veste d’hiver. La protection est optimale, la finition est parfaite. On apprécie aussi son format réduit. Vous pouvez la glisser dans la poche très facilement. Encore un atout !

En route pour l’hiver avec la tenue Alé Cycling

Le cuissard est confortable, chaud et ergonomique.
Le cuissard est confortable, chaud et ergonomique.

On n’a pas eu à attendre longtemps pour que le froid arrive dès réception de la tenue Alé Cycling. 5° est une excellente base pour débuter. On commence avec un sous-vêtement hiver manches longues, le maillot Alé Logo et le gilet Thermo. Il faut quelques kilomètres pour se mettre en température. Ensuite c’est idéal, confortable du moment que vous gardez une certaine intensité dans l’effort. Pour le cuissard Solid il n’y a absolument rien à dire sur la protection thermique ni l’ajustement. Avec 5° vous êtes vraiment confortable. L’insert 4h est aussi très agréable. Confortable, parfaitement positionné il permet sur une sortie de 3 heures de s’abstenir de l’usage d’une crème de cuissard pour les plus sensibles. Avec ce cuissard on est descendu sur une température légèrement négative et avec du vent (froid car du Nord). La seule et unique sensibilité au froid vient au niveau des genoux. On parle d’une sensation mais pas d’une gêne qui empêche l’utilisation du cuissard. Et c’est aussi la température négative qui veut cela.

Efficacité jusqu’à 0°

La gamme PR-S est également très ajustée.
La gamme PR-S est également très ajustée.

La solution viendra de l’utilisation d’une fine couche d’huile chauffante ou d’un emplâtre américain (Baume du Saint Bernard). Alé indique une plage d’utilisation à partir de 4°. En pratique vous pouvez descendre à 0° sans problème. On aime aussi la partie haute du cuissard qui est bien isolante. C’est une barrière supplémentaire contre le froid, le dos est souvent sensible au courant d’air. A ce niveau de température c’est plus en abordant une descente qu’il faut penser à se couvrir et c’est à ce moment précis que la veste Klimatik prend tout son sens. Il faut juste la sortir de la poche et l’enfiler. L’effet est immédiat, la chaleur se conserve parfaitement entre la première membrane de la veste et le maillot manches longues.

Quand le froid est bien présent il faut penser Klimatik !

La veste Alé Cycling Klimatik est parfaite contre la pluie ou le froid.
La veste Alé Cycling Klimatik est parfaite contre la pluie ou le froid.

Klimatik est la gamme pour les conditions difficiles. Si vous pensez Klimatik vous pensez protection, technicité et efficacité. Dans cette gamme il y a tout pour pouvoir rouler lorsque le temps est froid, pluvieux ou incertains. Le choix de la veste Elements est très intéressant. C’est un produit qui offre à la fois une barrière thermique mais également une contre la pluie. C’est assez rare d’avoir les deux en un seul produit, on veut valider l’efficacité du produit.

La première sortie est faite par un temps froid et surtout avec la présence du vent. On veut limiter le nombre de couche. Dès le départ on sent la chaleur rester bien présente entre le maillot et la Klimatik. La couche d’air fait son effet. De plus la coupe ajustée de la veste Elements Klimatik est vraiment très appréciable. Elle ne gonfle pas avec la vitesse et le vent. C’est aussi la possibilité de conserver une bonne amplitude de mouvement sur le vélo qui fait la force de ce produit. Très fine elle offre une grande efficacité de protection. Dès que le vent s’est trouvé favorable, on a légèrement ouvert le veste. Avec une bonne intensité  l’échange de chaleur est plus appréciable et performant.

Froid ou pluie rien ne lui résiste  à la tenue Alé Cycling

La Klimatic protège efficacement du froid et de la pluie. Le dos est bien protégé.
La Klimatic protège efficacement du froid et de la pluie. Le dos est bien protégé.

Une seconde sortie se fait sous la pluie. La motivation ? Oui elle est bien présente pour tester l’efficacité du Klimatik ! Et franchement on est pas déçu. La sortie est rapide et donc intense. Sur aucun moment on a la sensation d’un surplus de chaleur qui oblige à ouvrir complètement la veste. Et même à l’intérieur il n’y a pas de présence d’humidité.

La veste Klimatik nous accompagne régulièrement. Soit en cas de temps incertains (dans la poche ou dans un bidon de transport) soit directement sur nous pour limiter le nombre de couche. Maintenant qu’on connait l’efficacité de la veste Klimatik et son mode d’emploi, c’est un textile à part entière dans notre package. Pour le lavage, c’est simple. 30° maximum sans adoucissant et séchage à l’air libre. L’ajustement de la veste est parfait. Au niveau des poignets, il sera impossible que le vent passe par la veste. Encore un atout supplémentaire.

Merci à Alé Cycling et Arianna pour la mise à disposition de ce kit hiver très efficace.
Vous pouvez retrouver les tenues vélo Alé Cycling chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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