Une tenue vélo femme Castelli c’est à la fois élégant et technique. Si en plus vous ciblez la gamme Perfetto et Tutto pour le haut et le bas, vous allez pouvoir affronter l’hiver de la meilleure des manières.
Castelli est un incontournable de l’équipement cycliste. Avec Assos (notre test ici) c’est le choix judicieux pour avoir un produit technique, parfaitement taillé et durable. Souvenez-vous la Gabba c’était Castelli. Et la gamme féminine bénéficie de la même attention et qualité que celle des hommes. En Italie on aime le vélo et il faut choyer la gent féminine. Nous avons donc sélectionné un haut et un bas qui seront parfaitement adaptés pour affronter l’hiver. La plage d’amplitude est assez large sans tomber trop bas. En effet en dessous d’une certaine température (souvent négative) on s’oriente vers une autre activité (home-trainer, course à pied etc…).
Sommaire
Tenue vélo femme Castelli : la veste Perfetto Ros W manches longues
Cette veste est la dernière génération Perfetto. C’est LA veste par excellence qu’il faut avoir. Pourquoi ? Elle comble une plage d’utilisation importante et surtout simplifie le choix du vêtement. Lorsqu’on utilise la veste Perfetto, la seule préoccupation est de savoir quel sous maillot thermique choisir. A la base elle est prévue pour les conditions pluvieuses et froides. Mais rapidement on s’aperçoit qu’elle est parfaite pour partir à l’entrainement lorsque le temps et la température sont modérés. Entre 4 et 14° vous serez protégé. On modère légèrement cette plage d’utilisation suivant la sensibilité au froid que vous pouvez avoir.
Une nouvelle génération Perfetto
Cette nouvelle version ROS (pour Rain Or Shine) est donc polyvalente à souhait. C’est une étroite collaboration entre Castelli et un fabricant important qui résulte de la membrane Gore-Tex Infinium Windstopper. Elle est utilisée sur le devant de la veste pour apporter une excellente protection thermique (quand il fait frais-froid) ou si la pluie s’impose dans la sortie. Deux fonctions en une seule solution, c’est parfait ! Si jamais vous partez rouler avec grand froid, vous avez la possibilité d’utiliser un maillot manches longues en dessous pour augmenter la protection. La finition est donc parfaite avec l’utilisation d’une fermeture éclair YKK, une protection dans le dos qui descend plus bas (pour le froid et la pluie) et un ajustement ‘’fit’’ comme une tenue course. Pour glisser vos affaires vous disposez de deux poches, ergonomiques et facilement accessibles. Si la pluie s’invite, les coutures sont étanchéifiées pour vous gardez au sec.
Tenue vélo femme Castelli : le collant long Castelli Tutto Nano Women
Avec une base de tissu Nano Flex 3G qui résulte de 10 ans de développement vous avez l’équipement le plus polyvalent pour l’hiver. Suffisant pour affronter la fraicheur (jusqu’à 5°) mais pas trop si la température augmente (12°) il offre une protection efficace si la pluie arrive. La doucement du tissu est également importante tout comme l’insert Pro Kiss Air2 Donna qui permet d’accumuler les kilomètres sereinement et confortablement. Il dispose d’un rembourrage spécifique là ou vous en avez besoin que ce soit pour une sortie longue ou rapide. Pour ajuster parfaitement ce collant long vous avez à disposition un zip au niveau des chevilles. Le nombre des coutures est réduit au minimum pour augmenter le confort et minimiser le risque d’irritation. Les bretelles maillées sont très confortables et ne retiennent pas l’humidité. Le tissu Nano Flex 3G va supplanter tout ce que vous avez pu connaitre tant sa polyvalence est importante. Enfin le coloris noir pourra s’assortir avec toutes vos tenues.
Nous avons la chance d’avoir une collaboratrice de choix pour tester cette tenue vélo femme Castelli.
Ella pratique le cyclisme de manière assidue avec un coup de pédale sportif. Elle porte une importance à la technicité, au confort mais également au style que vous donne une tenue vélo femme. Quand on peut tout avoir avec le même produit pourquoi s’en priver ! Nous avons donc son avis d’experte sur ce segment.
La veste Castelli Perfetto Ros femme manches longues
« J’ai adoré cette veste ! Première impression : cette veste est hyper bien finie. Ce que j’ai tout d’abord aimé, c’est sa coupe cintrée et qui tombe parfaitement bien. C’est très joli et féminin. Comme j’aime les coupes fit, j’ai choisi une taille XS pour mon 1m60-45kg. En revanche, si vous aimez les coupes plus amples, n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle.
Même si je suis plutôt adepte des couleurs sombres quand il s’agit de ma garde-robe cycliste, j’ai été très agréablement surprise par le joli coloris bleu de cette veste. Cela change de ce que l’on peut trouver habituellement tout en restant élégant et sobre !
Au niveau de la technicité, j’ai porté cette veste pendant une sortie par climat frais et humide (environ 12°C). Par conséquent, j’ai réellement apprécié l’ajout de la membrane Goretex par rapport à la version précédente. Cette membrane isole vraiment bien du vent. Les aérations zippées au-dessus des hanches (qui ressemblent à des fausses poches) m’ont également bien été utiles lors des ascensions.
»la veste résiste vraiment efficacement aux projections d’eau et une pluie fine »
Les poches sont suffisamment spacieuses pour y ranger pas mal d’affaires, et une poche plus fine pour la pompe est incluse également. Autre excellent point, la veste résiste vraiment efficacement aux projections d’eau et une pluie fine. Ce critère a fait la renommée de la veste Perfetto, et je comprends totalement pourquoi. Même en ayant pris la pluie, je n’ai donc pas eu la sensation d’être mouillée sur le haut du corps. Les coutures scellées ne laissent pas passer l’eau. Pour finir, la veste est assez fine, ce qui fait qu’on ne se sent pas « coincée » dedans. Si vous souhaitez l’utiliser dans des conditions plus fraiches, en dessous de 10 degrés, je vous conseille de mettre tout de même un bon sous maillot thermique dessous ».
Cuissard Castelli Tutto Nano à bretelles
« Avec ce cuissard, Castelli a réussi à créer un collant long qui soit à la fois technique, polyvalent et agréable à porter. Au niveau de taille, j’ai choisi une taille XS pour mon 1m60-45kg. Cela me convient bien, malgré la longueur que j’aurais souhaité un tout petit peu moins longue. Le cuissard est facile à enfiler, notamment grâce aux fermetures zippées au niveau des chevilles. Les bretelles sont bien positionnées, ne gênent pas la poitrine et n’appuient pas sur le dos. La compression du collant est douce tout comme la matière intérieure, ce qui le rend super agréable sur la peau. Le cuissard est bien isolant, bien qu’il ne soit pas très coupe-vent.
La Nano technologie vous garde efficacement au sec lors d’une petite averse. En revanche, dans le cas d’une grosse averse l’eau risque de passer. Le tissu, lui, va vous apporter une certaine chaleur malgré cette humidité.
La peau de chamois Kiss Air Donna 2 possède également une forme adaptée à 100% à l’anatomie féminine. L’ayant testé pour la première fois sur une sortie de 2h30, aucune douleur n’est apparue. Je pense que cette peau est vraiment bien pour les longues sorties. Enfin, la peau est très bien placée dans le cuissard et ne bouge pas, ce qui n’est pas toujours le cas sur les cuissards long.
Pour finir, même si je n’en ai pas encore eu l’utilité, les bandes réfléchissantes sont un bel atout pour rester visible l’hiver lorsque la luminosité est faible ».
Merci à la société DAGG et tout particulièrement Héloïse pour la mise à disposition de la tenue du test.
Vous pouvez retrouver le cuissard vélo femme Castelli Tutto chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver la veste vélo femme imperméable Castelli Perfetto ROS chez Materiel-velo.com.