La marque Endura n’est pas la plus connue mais elle mérite le détour. La tenue vélo Gravel Endura GV 500 offre de la technicité et de la qualité. C’était l’équipementier, il y a peu de temps, de la formation Movistar sur la route. Endura affiche des ambitions sur le segment du Gravel bike avec sa gamme Reiver GV 500.
Sommaire
Gravel Endura : un ensemble technique
Le cuissard de la gamme Endura Reiver GV 500 est une pièce maîtresse. Il est bien spécifique pour cette pratique avec des caractéristiques intéressantes. Son tissu principal est à la fois assez épais pour vous protéger du soleil et des accrochages avec les branches, mais assez fin pour ne pas vous étouffer. Il dispose de poches sur les côtés pour glisser du ravitaillement ou votre téléphone. Il dispose également d’un panneau spécifique pour soutenir vos lombaires lors de l’effort. Ce panneau gaine parfaitement le bas du dos et les côtés pour soulager l’action des bretelles. La sensation est à peine perceptible mais bien présente. C’est le confort qui y gagne.
L’insert est aussi une pièce capitale. Il apporte du confort et permet de filtrer les aspérités des chemins. La coupe est bien spécifique, on trouve également des inserts en gel, toujours dans un souci de confort. Avec un traitement antibactérien vous avez la garantie d’avoir une assise saine et durable.
La tenue vélo Gravel Endura : qualité et sobriété
Le maillot de la tenue vélo Gravel Endura GV 500 dispose d’une coupe particulière pour la pratique du Gravel. Il est fabriqué avec un tissu recyclé et dispose de panneaux spécifiques pour apporter à la fois de la respirabilité et du confort. Les manches sont dans un tissu renforcé pour résister aux agressions de la route, comme les branches. Si on regarde le côté pratique, on trouve une poche zippée sur le devant pour y ranger un objet précieux. Dans le dos les poches peuvent embarquer tout ce qui est utile à votre sortie, ravitaillement, textile, nécessaire de réparation. Une bande en silicone vient maintenir le maillot lorsque les poches sont pleines.
Dans notre équipe nous avons un spécialiste du Gravel et du Bikepacking, Aurélien, qui a déjà réalisé des essais comme les sacoches Topeak, en test ici.
Merci à Aurélien pour son avis et sa participation au test.
Maillot manches courtes Endura GV500
Un maillot agréable à porter sur toutes mes sorties avec une coupe confort, limite ajustée. La matière est agréable sur la peau. Un maillot robuste et épais, idéal lorsqu’il fait plus frais en sous-bois, mais peut-être un peu chaud en plein soleil lorsque la température est importante. Au chapitre des satisfactions je note de nombreuses poches qui permettent d’y glisser des barres énergétiques, gilet, imperméable, manchettes, sans oublier le téléphone…C’est intéressant sur des longues distances, ça évite d’avoir à s’arrêter pour ranger ses affaires dans une sacoche. C’était mon atout lors de mon aventure Bikepacking du weekend !
Cuissard court Endura GV500
Un cuissard très confortable, une peau de chamois qui absorbe suffisamment les vibrations dans les chemins. Il s’avère confortable lors d’une longue journée à vélo. Cependant, personnellement j’aurais préféré qu’il descende un peu plus au niveau des cuisses. C’est sans doute mon passé de cycliste sur route et le fait d’avoir eu ce genre de cuissard qui me donne cette impression. Le cuissard reste parfaitement en place et sans avoir de gêne, on perçoit l’ajustement au niveau de la taille. Les poches sont intéressantes mais manque un peu de profondeur et de largeur pour y glisser autre chose qu’une barre de ravitaillement. Sur une prochaine évolution ce serait intéressant d’avoir cette modification.
Merci à Endura et notre correspondant Romain pour la mise à disposition de la tenue.
Vous pouvez retrouver les tenues vélo Gravel et route Endura chez Materiel-velo.com.