Le Bryton 750 avance des arguments techniques d’un très haut niveau. 99 fonctions (et même plus) une réception 5 satellites, une compatibilité ANT+ et Bluetooth (sans oublier le Wifi) mais aussi un écran tactile de 2,8 pouces. C’est plus qu’un sérieux concurrent pour le Garmin 830 !
On connait bien la famille Bryton mais le 750 va se faire une place très rapidement. Pourquoi ? Il a nombre de fonctions impressionnant et surtout une compatibilité avec la majorité des appareils du marché. ANT+ et Bluetooth, Wifi, guidage vocal pour une destination et maintenant la possibilité de piloter un home trainer connecté. Le Bryton 750 dispose d’un écran couleur de 2.8 pouces tactile. Il est également compatible avec un groupe électrique comme le Shimano Di2, Sram eTap ou Campagnolo EPS. La sécurité aussi puisqu’il est possible de le connecter à un radar type Varia de chez Garmin. Si en plus on lui rajoute toutes les fonctions sportives comme la fréquence cardiaque, la vitesse (avec ou sans capteur), de cadence et de puissance il a tout bon sur ce point il frappe fort ! Il dispose également d’une application assez performante qui permet de le gérer sans ordinateur. Le plus c’est de pouvoir paramétrer les pages d’affichages directement depuis le téléphone sans faire trop de manipulation avec le compteur. Sur ce point, l’écran tactile est un plus car on gagne du temps. L’autonomie annoncé est de 25 heures. Suivant ce que vous lui demandez (notamment le guidage) cela sera environ 15 à 20 heures.
Sommaire
Bryton 750 : rapide et efficace
On connait la marque (320, 420, 860, Aero 60) et franchement on se demande ce que peut apporter un nouveau compteur même avec un écran tactile et couleur comme son homologue le Bryton 860. La réponse est limpide et sans contestation ! La liste des possibilités est importante, il y a des innovations non négligeables. Comme la possibilité d’avoir vos données en graphique avec maintenant la possibilité de piloter un home trainer (enfin le nôtre). Et là ça change la donne quand même. Déjà plus besoin de l’application ‘’maison’’ pour se faire un entrainement simple ou complexe (on peut se programmer un entrainement directement dans le Bryton 750). Ensuite c’est une simple recherche et association de capteur dans l’onglet Itinéraire pour trouver l’association à un home trainer. Il trouve votre appareil et ensuite c’est à vous de définir les informations que vous souhaitez avoir. En bas d’écran vous avez le niveau de résistance à faire varier. Ce sera de 10 en 10. Par contre l’intérêt c’est que vous conservez vos séances directement dans votre compte Bryton. Pour suivre votre progression et vos statistiques c’est parfait.
Une excellente réception
C’est ce qui faisait la force d’une version 320 par exemple et c’est encore le cas avec le Bryton 750. Il y a juste la première connexion qui peut prendre quelques minutes (2 ou 3) pour trouver le satellite. Ensuite ce sera toujours assez rapide. En bref si vous roulez tous les jours ou 2 jours ce sera quasi automatique. Ensuite sur nos routes nous n’avons pas eu de perte de signal. Et très franchement sur les autres versions que nous avons déjà eu c’est le même constat. L’utilisation d’un capteur de vitesse n’est pas du tout au gout du jour, même en haut du Ventoux par exemple. La réception avec nos capteurs est aussi sans aucun problème. Une ceinture cardiaque en ANT+, un capteur de puissance en ANT+ et Bluetooth ne posent aucun souci. C’est très rapide lors de la recherche. L’affichage des informations sur la page du compteur est aussi excellente. C’est toujours précis et lisible, pas de perturbation.
Les détails du Bryton 750
Ici vous pouvez gérer 3 vélos avec 12 informations par page. Et vous avez également 2 présentations d’affichage par page (A ou B). Vous disposez de 4 écrans personnalisables en plus de la page carte. Au final suffisamment pour avoir toutes vos informations en temps réel et en entrainement/course. Suivant vos capteurs vous pouvez avoir la fréquence cardiaque, la vitesse, la cadence, la puissance (l’équilibre droite/gauche) et toutes les variantes associées. Ensuite en peaufinant votre profil et en renseignant les bons éléments comme la fréquence maxi, puissance au seuil vous avez un graphique qui représente votre sortie. Et en parlant de graphique, vous avez moyen d’avoir vos valeurs sous cette forme. C’est assez innovant pour être souligné. En gros en roulant vous avez une jauge qui vous indique où vous vous situez par rapport à votre maximum, seuil ou moyenne. C’est vous qui définissez les informations.
Une utilisation sur home trainer
Il est aussi possible d’utiliser le Bryton 750 pour piloter un home trainer connecté. On a donc ajouter notre Wahoo Kickr au compteur. Il faut se rendre dans l’onglet Navigation et sélectionner home trainer. Ensuite c’est une association classique. Difficile à croire mais dès la mise en route on peut jouer du variateur et en 1 seconde vous sentez la résistance augmenter. On a demandé l’affichage de la puissance et de la fréquence cardiaque. Comme c’est une ceinture ANT+ qui n’est pas compatible avec une tablette (Bluetooth) cela nous arrange bien. De ce fait vous allez même conserver vos séances directement dans votre compte Bryton.
Personnellement avec la situation que nous vivons et le fait que le home trainer prenne une place de plus en plus importante c’est un élément non négligeable. Vous avez toujours moyen de passer sur une application plus ludique comme Kinomap (le test ici). Mais pour celui qui veut aller à l’essentiel c’est tout bon !
Compatible avec les feux Garmin Varia
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Bryton 750 est compatible avec les feux Garmin Varia. Toujours dans l’onglet capteur il faut simplement sélectionner Radar. Il détecte l’identifiant de votre capteur, vous validez et c’est opérationnel. Vous pouvez aussi associer le 750 avec une motorisation Shimano Step, un groupe électrique (nous l’avons fait avec un Sram eTap). Vous allez alors connaitre le niveau de batterie et les vitesses utilisées. Sur ce point c’est à vous de sélectionner les plateaux, pignons et la transmission que vous avez (du mono au triple plateau). Il y a vraiment de quoi personnaliser son utilisation et les données que vous souhaitez pendant votre sortie. Surtout qu’en roulant vous pouvez passer d’un profil vélo à un autre.
Un écran tactile couleur de 2.8 pouces
C’est une différence par rapport à la gamme classique chez Bryton (sauf le 860). Extérieurement ce Bryton 750 ressemble à un 320/420 en légèrement plus gros, et encore. L’écran est très bien fait. Pas trop sensible mais suffisamment pour vous obéir au doigt et à l’œil. Ensuite les icônes sont intuitifs. A gauche pour le réglage, au centre pour l’historique de vos sorties et à droite pour votre profil. Il est possible de faire défiler les écrans soit en glissant le doigt soit avec le bouton en bas à droite du compteur. Pour éviter toute perturbation vous pouvez aussi verrouiller l’écran du compteur (en haut à gauche).
La navigation avec le Bryton Rider 750
Comme il offre cette fonctionnalité on a testé. Sur un parcours connu, le confinement restreint au vélotaf, on a donc respecté cette règle. On a choisi la simplicité pour ce premier guidage avec un parcours déjà présent dans notre historique. Il suffit de sélectionner la sortie (et le parcours) qui vous intéresse, de le nommer (c’est très important) et de l’enregistrer dans votre profil. Ensuite il est juste nécessaire de cliquer en haut droite (où vous avez trois points) et de décider où vous souhaitez exporter le parcours. Ce sera donc dans le Bryton 750 (où le nom que vous lui avez donné). En allumant le compteur vous cliquez dans l’onglet Itinéraires puis Suivre Parcours. Vous cliquez sur votre parcours et vous suivez les instructions de guidage.
Plus surprenant vous pouvez lui parler au Bryton 750. Dans cet onglet de navigation vous pouvez lui demander une adresse de destination. Il va vous trouver le trajet le plus court que peut remprunter un vélo. On va le tester également.
Guidage virage par virage
Sur le test du guidage vélotaf voici nos impressions. Il faut au préalable importer votre parcours sous format .gpx de préférence. Petite subtilité lors de l’enregistrement pour un guidage virage par virage, bien sélectionner cette indication. Ensuite vous pouvez nommer votre parcours puis l’importer. Vous le retrouver dans l’onglet »itinéraire » puis »suivre mes parcours ». Vous pouvez lancer votre parcours et suivre les indications. Une remarque concernant les indications, elles arrivent un peu tardivement à notre avis, il faut garder un œil sur la trace. Une mise à jour devrait faire rentrer cela dans l’ordre. Ensuite c’est vraiment très précis car si vous souhaitez prendre une piste cyclable c’est parfaitement possible. Vous avez les indications de la distance restante. En connectant le Bryton 750 à votre téléphone vous pouvez avoir le recalcule d’itinéraire en cas d’erreur.
Autre intérêt : la recherche vocale. C’est assez précis on peut le dire. Nous avons fait la recherche d’une adresse connue (lieu de travail) depuis notre domicile. Résultat, le Bryton 750 vous propose le trajet le plus rapide. Nous connaissons ce trajet puisque c’est celui que nous prenons en voiture, une route départementale. Pour la destination finale on ne tombe pas au numéro demandé mais celui qui se trouve légèrement avant. Rien de grave, on est dans la bonne rue, juste quelques bâtiments (3) d’écart.
Le bilan du Bryton Rider 750
Que dire ! Voilà un concurrent on ne peut plus sérieux pour le Garmin 830. Un format correct, des données précises, une multitude d’informations, une interface qui devient vraiment fiable et la possibilité d’utiliser soit une tablette/ téléphone ou un ordinateur pour récupérer vos sorties. Besoin d’un argument ? Son prix de 249,95 euros en version simple. Vous avez le compteur, support classique et déporté, le câble de recharge, un guide démarrage rapide et une dragonne de sécurité. La version T se complète avec une ceinture cardiaque, un capteur de cadence et de vitesse. Le tout pour 319,95. Quand vous savez que vous pouvez aussi (et toujours) associé votre compte Bryton à Strava ou Trainning Peak on se dit que le Bryton 750 va se faire une très belle place dans un temps record !
Vous pouvez retrouver les compteurs vélo GPS Bryton chez Materiel-velo.com.
Bonjour, est-il possible d’avoir des cyclistes dans un groupe commun avec Garmin et Bryton, afin de se suivre (livetrack, Groupetrack) ?
Amicalement
Bonjour, à ma connaissance, la fonction group ride est propre à chaque marque de compteur et il n’est pas possible de grouper les utilisateurs Garmin et Bryton
Bon bonjour comment programmer le zoom à chaque virage lors de la navigation merci de votre réponse
Bonjour, il existe un champ « info virage » dans la catégorie « suivre parcours » qui permet d’afficher les informations concernant chaque virage à venir. Sur la carte en revanche, il n’y a pas de possibilité de zoomer lors d’un changement de direction.
BONJOUR
As t’on besoin du téléphone pour utiliser le GPS ?
Bonjour, vous pouvez tout à fait utiliser le Bryton 750 sans téléphone. Il faudra simplement passer par l’ordinateur, et une connexion avec le câble fourni, pour décharger vos sorties et les télécharger sur des applications tierces comme Strava ou Training Peaks. En dehors de ça, toutes les autres fonctionnalités (connexions aux capteurs, navigation…) ne nécessitent pas de téléphone.
Bonjour.
Le bryton rider 750 est il compatible avec une recharge permanente sur moyeu dynamo via un convertisseur (E-werk)
Bonjour, à partir du moment où votre convertisseur E-werk possède un port USB, il est tout à fait possible de brancher votre compteur Bryton Rider 750 à celui-ci à l’aide d’un câble USB vers Micro-USB.
Bonjour,
Peut être que la question a déjà été posée et que je suis passé à côté de la réponse.
Est-il possible de télécharger des fichiers depuis le site Openrunner ?
Ce Bryton 750 me plaît vraiment (j’ai déjà un Bryton 310) et cette fonctionnalité serait un + pour moi. Je pourrai ainsi récupérer tous les circuits que mon club a mis à jour sur ce site.
Merci par avance pour votre réponse.
Sportivement,
Dominique.
Bonjour, il est tout à fait possible d’importer un fichier GPS depuis le site Open Runner. Ce n’est simplement pas automatique, il faut le faire manuellement depuis son ordinateur en téléchargeant le fichier de la sortie au format GPX Track puis de l’importer sur Bryton Active puis synchroniser le compteur avec l’application.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il n’est effectivement pas automatique de récupérer un fichier Openrunner pour le mettre sur le Bryton. J’ai testé après avoir acheté le produit. En parcourant le net, j’ai trouvé 2 ou 3 tutos. je me suis fait une procédure pas à pas… et ça fonctionne… pas très compliqué… un peu artisanal… mais ça fonctionne.
Bonjour,
Qu’est-ce qu’il y a comme carte pour le VTT ou le quad ?
Merci de votre retour.
Bonjour
Directement pas de carte pour les chemins, il faut en télécharger ou créer votre parcours. De préférence en .GPX.
Cordialement
Bonjour Sylvain,
Cela signifie que la carte existe pour la route par contre ?
oui complètement comme nous l’avons testé dans l’article. C’est une carte OSM (Open Street Map).
Cordialement
Bonjour peut t on transférer les données GARMIN (parcours réalisés avant ) sur le bryton 750 ,et comment,bien cordialement.
Bonjour
Oui il faut récupérer la trace GPX du parcours Garmin et l’envoyer vers le Bryton. Vous pouvez aussi le faire avec une application comme Openrunner.
Cordialement
Bonjour,
Le Bryton 750 affiche t-il le % restant de batterie d’un Vae (Spécialized Turbo Lévo et Créo SL) et si oui sous quelle forme ?
Cordialement
Bonjour
Pour le moment l’information ne sera pas disponible, il faut attendre la mise à jour du compteur pour avoir toutes les informations.
Cordialement
Bonjour
est-ce possible de recharger le bryton 750 en cours d’utilisation ?
Si oui je vais certainement aller vers ce compteur.
D’avance merci
Bonjour
Actuellement cette fonction n’est pas possible, nous avons fait remonter l’info chez Bryton France. Si cela arrive sur ce compteur ce sera lors d’une mise à jour. Le plus autonome des compteurs Bryton reste de 320 (ou le 420).
Sportivement
Bonjour ,
Juste un petit renseignement au spécialiste du Bryton 750
J’ai un souci comment changer l’heure sur le 750.
Merci d’avance
Sportivement
SB
Bonjour,
Pour changer l’heure sur le Bryton 750, il y a deux options :
– En connectant le compteur au téléphone, via l’application Bryton Active, puis « général » afin de mettre à jour l’heure.
– La deuxième option, en passant directement par les menus du compteur, plus précisément « paramètres système » puis « Dlight saving » ou « fuseau horaire » afin de choisir le bon fuseau.
Sportivement,
Antoine
Bonjour
J’ai une relation originaire des Pays Bas qui vient d’acheter un Bryton 750T. Il a des difficultés avec le lien vers Strava. Les représentations des tracés de ces parcours n’apparaissent pas sur le site ni les dénivelés.
Avez-vous une explication ?
Merci
Sportivement
Bonjour
En premier il faut impérativement faire la mise à jour du compteur. Il y a un correctif qui va arriver car l’altitude mini sur le 750 est à 16m. Donc si vous êtes en dessous le gps ne comprend plus. Par contre dans la restitution des données vous avez bien le dénivelé total. Pour le lien avec Strava c’est une simple restitutions des infos de Bryton, donc ça va rentrer dans l’ordre. Mise à jour pour début juin.
Sportivement
Bonjour,
Autre question :je n’arrive pas à appairer un capteur d’effort ROTOR « INPOWER » sur Bryton Rider 750 : est ce que ces 2 équipements sont bien compatibles, car ce « compteur ne le détecte pas ?
En vous remerciant d’avance de vos éclairages
JC
Bonjour
Oui c’est compatible (connexion ANT+), il faut faire une recherche d’appareil dans l’onglet réglage, capteurs, puissance et valider l’id du capteur. Il faut ensuite demander les infos de puissance dans l’affichage d’écran.
Cordialement
Bonjour, le bryton 750 indique t’il le pourcentage et la distance restante lors d’une montée? Et faut t’il le coupler au téléphone pour le recalculé d’itinéraire.
Sportivement
Bonjour
Pour le % oui, le recalcule d’itinéraire non ni la distance qui sépare la fin d’une ascension. Si c’est le type de fonction que vous recherchez ce sera plus sur Garmin (530/830/1030+) que vous aurez lecela.
Cordialement
Bonjour
Je roule avec un Aero 60 Bryton dont je suis trés satisfait, mais je suis trés attiré par le 750 pour son écran tactile et la couleur, mais est ce vraiment utile ou un simple gadget, j’aimerai avoir votre avis
Merci
Bonjour
Avec le 750 vous passez sur une autre génération de compteur. Il y a des fonctionnalités, comme la gestion du home trainer connecté, qui sont dispo. Par rapport à votre Aero 60 le support ne sera pas compatible, mais vous en avez un dans le coffret. La navigation est plus élaborée sur le 750 si c’est votre besoin. Il y a aussi la possibilité d’intégrer vos entrainements.
C’est un achat à réfléchir mais qui mérite l’investissement si votre Aero 60 commence à donner des signes de faiblesse par exemple.
Sportivement
Bonjour et merci pour ce test bien détaillé.
J’utilise actuellement Geovelo sur mon smartphone. Deux soucis :
1/ la durée du fonctionnement de la batterie
2/ le recalcul d’itinéraire qui ne fonctionne pas lorsque je m’écarte du parcours proposé.
Néanmoins, l’avantage de Geovelo, c’est que je peux voir les pistes cyclables/sentiers par un code couleur sur leur carte.
Je suis donc intéressé pour investir dans un GPS pour vélo.
J’ai donc une petite question : est-ce que sur le Bryton 750, je peux bénéficier de ce même type d’affichage de pistes cyclables/sentiers et est-ce que je peux demander à l’appareil de privilégier ce types de parcours plutôt que l’utilisation de routes départementales (lorsque les deux sont présents bien sûr) ?
D’avance, un grand merci pour votre retour.
Eric
Bonjour
Il n’y aura pas autant de fonctionnalité avec le 750. Il faut faire votre parcours mais il na va pas forcément privilégier la piste cyclable. Pour l’autonomie c’est environ 15 heures. Il faut cependant laisser un peu de temps à cet appareil qui vient de sortir et si une mise à jour ne vas pas améliorer cette fonction.
Cordialement
Merci beaucoup pour votre retour rapide. Du coup, savez-vous si un GPS offre cette possibilité de privilégier les pistes cyclables/sentiers ? Je pense au Garmin Edge 830 ou Wahoo Elment Roam. Ou bien, ce type de fonction n’existe pas sur les GPS vélo ? Merci d’avance pour vos lumières.
Eric
Bonjour
Pour ce type de spécificité il faut regarder chez Mio.
Cordialement
Je vais regarder ça. Merci beaucoup. Eric
Bonjour,j’ai entendu dire sur un avis client que la navigation fonctionnait uniquement lorsque le smartphone était à proximité, pouvez vous me confirmer cette information ?De plus la charge de la batterie va t’elle s’afficher en % et non en barres lors d’une prochaine mise à jour ?Merci de vos réponses.
Bonjour
C’est valable uniquement pour le guidage vocal, le reste du temps ce n’est pas nécessaire. Pour la batterie c’est toujours en schéma classique, pas de %.
Cordialement
Bonjour.
Merci pour cet essai très complet, grâce à vous j’en ai commandé un que je viens juste de recevoir
Par contre, comment « appairer » mon shimano di2 ?
Dans le menu « capteurs », lorsque je sélectionné di2, rien ne se passe !
Merci de votre aide si vous pouvez…
Bonjour
Il faut le système D Fly qui offre la connexion Bluetooth.
Cordialement
Bonjour , Merci pour ce test
Pouvez vous confirmer que ce compteur n’est pas compatible avec les capteur Bluetooth
Il ne prend en compte que le ANT+
Les ceinture Bluetooth smart par exemple ne seront pas reconnue
Le Bluetooth ne sert qu’a se connecter au téléphone portable
merci
Bonjour
Oui vous pouvez connecter un capteur Bluetooth sur ce compteur Bryton 750. La connexion Bluetooth est toujours active. Après il faut vérifier ce que vous avez comme ceinture (Garmin ? Polar ? Bryton ? Wahoo ?).
Cordilement
Bonjour
Merci pour votre retour
Je vous confirmes qu’une Polar H7 ne peut pas se connecter
Il est bien noté sur le carton du compteur qu’il est compatible ANt+ / BLE dual band mais ce qui ne veut pas dire compatible Bluetooth ou BLE
Bryton France m’a confirmé que seul les capteurs Ant+ étaient pris en charge
Cordialement
Bonjour
Un peu de patience, cela fonctionnait sur la version test, et sur la version définitive ce n’est plus actif. L’info est remonté directement chez Bryton. Comme la double compatibilité est présente sur un 420 et 320 c’est juste temporaire. Personnellement lors de l’appairage du capteur de puissance j’avais bien la proposition soit en ANT ou en Bluetooth pour la connexion.
Sportivement
Merci
bonjour
vous notez: » Une remarque concernant les indications, elles arrivent un peu tardivement à notre avis, il faut garder un œil sur la trace. Une mise à jour devrait faire rentrer cela dans l’ordre »
je possède un rider 420 (depuis 02/2020) et malgré ces qualités évidentes, je confirme qu’il m’a induit en erreur plusieurs fois avec une indication « virage par virage » très perfectible. je ne m’y fie donc plus, la trace principale étant plus sûre.au passage ,une fonction zoom serait un vrai plus. dans le cas d’une erreur de parcours, il met plusieurs centaines de mètres à prévenir que vous êtes hors parcours; énervant ! j’attends toujours une mise à jour ! (je le met en comparaison avec mon ancien sigma rox 10 qui faisait mieux sur ces points. de plus, l’application Sigma Data Center pour mac/pc est bien plus utile au niveau graphique avec de vrais zoom). encore des efforts à faire… mais l’évolution de cette marque à l’air rapide donc l’optimisme est de rigueur.
Bonjour
Effectivement le test du Rox 12 a mis en évidence une excellente cartographie mais d’autres points plus perfectible. Il y a du pour et du contre. C’est valable pour tous les compteurs. Je pense que certaines fonctions vont être améliorées.
Sportivement
très bonne présentation si si !!!
çà donne envie d’essayer de sortir de la toute puissance presque « monopolistique » de Garmin en tous cas çà va peut être faire baisser le prix du 830??? qui sait. oui je sais c’est tres pervers mais l’univers de l’industrie est comme celui de Dalas … impitoyable.(lol)
Bonjour
Merci pour votre retour, je pense que dans quelque temps il va y avoir une mise à jour du produit (comme tous produits de ce type). Pour nous il est au juste prix en rapport des capacités qu’il propose. Ensuite c’est juste au cycliste de cibler son besoin et d’acheter le bon produit. Par exemple le Bryton 320 est un excellent compteur (je roule avec) il n’a pas de cartographie mais il permet d’avoir toutes les données d’entrainement. De plus il a une autonomie bien supérieure qu’un Garmin 530 par exemple. Il ne faut pas se focaliser sur un prix ou un produit mais s’orienter vers celui qui correspond à votre pratique et vos besoin.
Sportivement