Un test de saison avec le cuissard vélo long Assos LL.MilleTights

0
Le cuissard Assos LL. MilleTights est l'équipement adéquat pour affronter le froid.
Le cuissard Assos LL. MilleTights est l'équipement adéquat pour affronter le froid.

L’hiver est une période ou il est indispensable d’être parfaitement équipé. Surtout quand les températures négatives durent. La marque suisse propose un équipement avec des qualités techniques de haut vol avec le modèle Assos LL.MilleTights. Plus d’excuses pour ne pas rouler l’hiver lorsqu’il fait froid.

Une technique de fabrication toujours parfaite

La marque Helvetique offre une production technique qui n’est plus à présenter. Son collant long hiver Assos LL.MilleTights reste dans cet esprit. Il offre une protection ultime contre le froid. On retrouve un tissu RX Heavy pour vous maintenir au chaud. Sur les parties les plus exposées comme le dessus des cuisses, les genoux et les hanches ce sont deux couches qui sont superposées. C’est le meilleur ratio entre épaisseur et protection. Il est aussi présent un traitement WR (résistant à l’eau) pour vous conserver au sec lorsque vous roulez en

automne ou en hiver.

Le principe GoldenGate est breveté Assos. L'ouverture permet à la peau de venir se plaquer correctement et suivre les mouvements.
Le principe GoldenGate est breveté Assos. L’ouverture permet à la peau de venir se plaquer correctement et suivre les mouvements.

Il est aussi utilisé l’insert s7 et sa technologie Golden Gate unique à Assos. Cette technologie permet à l’insert de venir se plaquer directement et au plus près de l’anatomie. Ainsi les frictions sont largement réduites et le confort augmenté. Il est nécessaire pour tirer le meilleur de ce collant long d’hiver d’ajuster la taille au mieux. La coupe est toujours classée dans la gamme confortFit de la marque, pour s’adapter à la plus grande majorité des morphologies du panel cycliste.

Plusieurs panneaux pour une coupe ergonomique confortable

La coupe anatomique contribue au confort d'utilisation. C'est une seconde peau.
La coupe anatomique contribue au confort d’utilisation. C’est une seconde peau.

La forme du collant est parfaitement adapté lorsque l’on se trouve en position cycliste. C’est le principe AEPD de marque Suisse. La partie qui se trouve derrière le genoux adopte une pré-forme. Cette zone est souvent sensible à cause des pliures que génèrent le mouvement de pédalage. Ce confort est le résultat d’assemblage de plusieurs panneaux. Par rapport à d’autres modèles plus ancien il a été supprimé le passe talon. Toujours dans ce souci de confort et de satisfaction du cycliste. Pour la sécurité et vu les conditions d’utilisations réservées à ce cuissard Assos LL.MilleTights des bandes réfléchissantes assez larges sont disposées aux places les plus visibles.

Le but affiché par la marque helvète est de positionner ce cuissard comme un leader incontournable lorsque l’on regroupe les critères qualité/prix/prestation.

De la théorie à la pratique avec le cuissard vélo long Assos LL.MilleTights

Ce n’est un secret pour personne, cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu de températures aussi froides. Et surtout aussi longtemps! Ce collant long d’hiver Assos LL.MilleTights est donc parfaitement indiqué pour une pratique lorsque les températures sont sous la barre du 0°.

 » Il va devenir comme une seconde peau  »

La forme en Y des bretelles apportent un excellent maintien à l'ensemble.
La forme en Y des bretelles apportent un excellent maintien à l’ensemble.

Notre thermomètre affiche -4° pour une température ressentie de -7°. Par chance le soleil est présent. Enfiler le collant long d’hiver Assos ne pose aucun problème. Il va devenir comme une seconde peau. Pour information notre gabarit est classique pour un cycliste à savoir 1.74m pour une soixantaine de kilos. Nous avons donc sélectionné une taille S car la coupe confortFit est légèrement plus large qu’une coupe classique. On est donc parfaitement maintenu, l’insert S7 colle parfaitement à son emplacement prévu, la longueur de jambes parfaite pour ne pas provoquer de pliures. A cela on note toujours la position unique des bretelles sur les extérieures du buste qui ne procurent aucunes gênes. Dans le dos on trouve une partie qui vient plaquer parfaitement le dos pour un maintien en position d’effort optimal. Elle est aussi fabriqué en tissu Mesh pour garantir une parfaite ventilation. Sa forme en Y est spécifique à la marque car elle se montre assez rigide et ce sont les bretelles qui viennent assurer le un léger appui.

L’impact du vent froid est neutralisé

Anatomique et performant face au froid, voila la combinaison que peut offrir le cuissard Assos LL.MilleTights.
Anatomique et performant face au froid, voila la combinaison que peut offrir le cuissard Assos LL.MilleTights.

Le départ à allure modéré permet de faire connaissance et de se familiariser avec le produit. Comme le vent froid est bien présent on distingue directement la capacité entre la partie frontale et la partie postérieure à vous maintenir au chaud. C’est une évidence ! Le vent n’a aucune incidence sur le confort que vous apporte ce collant long d’hiver. On remarque du fait de la double épaisseur du tissu RX Heavy un léger décalage de notre souplesse, ce qui ne change pas fondamentalement notre coup de pédale. La contre partie largement positive est que votre musculature est parfaitement conservée au chaud. Sur une longue sortie c’est réellement appréciable. On tourne les jambes comme à notre habitude. Le défaut qui est souvent constaté sur d’autres productions moins techniques concurrentes et la désagréable pliure derrière le genoux. Elle est totalement inexistante ici. Les 9 panneaux qui servent à composer ce collant long d’hiver y sont également pour beaucoup.

Un confort d’utilisation toujours présent

La bonne taille du cuissard AssosLL.MilleTights doit être comme une seconde peau.
La bonne taille du cuissard AssosLL.MilleTights doit être comme une seconde peau.

On commence une ascension pour voir avec le froid si la dissipation et l’évacuation de la chaleur va être correcte. C’est également l’un des points fort de ce collant long. Sur une longueur de 6 kilomètres et des pentes comprises entre 4 et 7% abordées à un rythme soutenu, la transpiration et l’humidité que cela engendre ne sera pas présente. On a chaud c’est un fait mais rien de plus. Dans la descente ou le compteur va afficher plus de 50km/h. On a donc une température ressentie encore plus basse, le confort est toujours aussi appréciable. Pas de sensation de froid, la possibilité de pouvoir rouler les mains en bas du cintre sans souci. L’insert s7 lui reste parfaitement en place. En associant la bonne taille comme nous l’avons fait il est même quasiment insensible sur les extérieurs des cuisses au niveau de l’entrejambe.

Un bilan largement positif avec des conditions hivernales

On termine la sortie sans avoir eu le moindre ressenti de froid malgré la température à ne pas mettre un cycliste dehors. Sur d’autres sorties affichant des températures plus élevées mais proche de 0° le confort sera toujours présent. Comme il est difficile de réaliser des hautes intensités lorsque la température est si basse c’est avant tout le confort qui est recherché. Plusieurs lavages n’ont pas eu d ‘effets sur la qualité du tissu ni de l’insert. On peut donc sans trop s’engager que ce produit est fait pour durer et que c’est un achat sur le long terme et plusieurs hivers.

La double isolation sur le genoux, cuisse et hanche et parfaitement efficace.
La double isolation sur le genoux, cuisse et hanche et parfaitement efficace.

Par rapport à d’autres productions on ne trouve pas d’ouvertures zippées sur le bas du collant. L’élasticité du tissu permet de glisser le pied sans problème et de venir épouser la cheville pour ne laisser aucun flottement.

Sur la fiche technique il est également indiqué que le cuissard vélo long Assos LL.MilleTights peut convenir sur une utilisation comprise entre-4 et +8°. Le contrat est parfaitement validé et la justesse du tableau d’information est à signaler. Il faut aussi tenir compte de la sensibilité de chacun face au froid. Le prix de ce cuissard vélo Assos est de 210 euros. Largement justifié quand on sait le confort apporté par ce froid polaire.

Pour retrouver tous les cuissards longs Assos chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

 

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.