La version Suplest Road Pro est le haut de gamme. C’est aussi et souvent le modèle qui sert de base pour une série limitée. La technique est bien présente, la qualité des matériaux aussi. Et maintenant c’est l’expérience grandissante et reconnue de la marque Bernoise qui entre en jeu.
Chaussures Suplest Road Pro
La semelle interne est toujours la version Solestar. Pour la qualité de soutien et d’alignement du pied c’est difficile de faire mieux. La tige est en microfibre perforée pour offrir une excellente souplesse et ventilation. La technologie Wrap et Carbonshiled sont aussi de rigueur. Le poids en 43 est de 236 grammes sans la semelle et de 279 grammes avec. On trouve aussi un double serrage BOA IP1. Déjà qu’avec un seul c’est puissant (le test de la version Road Performance ici) mais avec deux le pied ne bouge absolument plus. Si vous aimez ce type de sensation vous savez vers qui vous tourner !
Par rapport à l’ancienne version haut de gamme, la talonnette arrière est complètement intégrée à la chaussure et collée. Cette solution permet de protéger complètement la semelle carbone qui est, comme toutes chaussures de vélo, sensible à la marche. Pour l’avant, la protection est assurée par une partie en caoutchouc qui protège également la pointe de la chaussure.
C’est donc le modèle que l’on retrouve aux pieds des athlètes sous contrat avec la marque Suisse Marco Mathis, Adrien Petit, Mitchell Docker ou encore Pauline Ferrand-Prévost par l’intermédiaire de BOA. Ce modèle se décline aussi en version limitée. Une série unique Fabian Cancellara ou encore Maap.
Pour ce test c’est Hubert Dupont qui se glisse dans le rôle du testeur. Tout jeune retraité, il a l’œil du professionnel pour qui tous les détails sont importants quand on fait entre 25 et 30 000 kms par an. Et surtout que l’ergonomie, le confort et le rendement d’une chaussure contribue directement à la performance d’un coureur.
L’avis d’un Pro !
»Déjà la qualité est très haut de gamme. Chaussures légères, finition au top. J’apprécie le serrage (double) BOAS IP1 qui permet de répartir la puissance sur tout le dessus du pied. Il y a aussi le système Wrap qui uniformise bien la répartition. Cela permet aussi de ramener le pied dans l’axe de pédalage. C’est aidé avec la semelle Solestar. Il faut un temps d’adaptation. Au niveau de la rigidité de la semelle c’est sans faute. Très rigide, rien ne bouge et le réglage des cales ne pose pas de souci, j’ai trouvé en deux fois la bonne position. Le confort est bon, comme on veut une chaussure légère forcément on met moins de matière plus confortable (et donc plus lourde). Cependant sur une grande sortie de 3h30 aucun souci. J’apprécie également la légèreté de la chaussure cela donne une sensation plus fluide du coup de pédale.
Pour apprécier les Suplest Road Pro il faut un pied fin. Un pied fort aura du mal à trouver sa place moi ça me va très bien. L’entretien du blanc est assez facile. Enfin le design est sympa, élégant, sport. La tenue dans le temps est aussi un point à mettre en avant. Vous pouvez facilement envisager plusieurs saisons avant d’en venir à bout. Et plus vous roulez avec les Suplest Road Pro et plus vous les appréciez. »
Merci à Hubert pour ce retour, qui va continuer de rouler les Suplest Road Pro et qui nous donnera encore plus d’informations d’ici quelques semaines.
Le prix des Suplest Road Pro arrive à 359 euros. Une somme oui mais vous avez déjà 50 à 60 euros de semelle Solestar. Il faut donc ramener le prix du produit à cela aussi.
Merci à Matthias Peter et Yves Couillault-Danonville pour la mise à disposition des chaussures pour ce test.
Vous pouvez retrouver les chaussures vélo route Suplest chez Materiel-velo.com.