L’essai du pneu Michelin Power Protection TLR

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Test du Michelin Power Protection TLR

Le Power Protection TLR est la dernière innovation de Michelin dans le domaine des pneumatiques pour la route. Après le succès du Power Cup, qui a su se hisser comme l’une des références du marché en matière de pneu tubeless performant, la firme clermontoise présente ce nouveau modèle “4 saisons”. Ce nouveau pneu se distingue par sa longévité accrue, son adhérence améliorée, et une résistance supérieure aux crevaisons, quelles que soient les conditions d’utilisation ou le type de revêtement emprunté.

Les caractéristiques du pneu Michelin Power Protection TLR

La durabilité et la performance du Michelin Power Protection TLR reposent sur une nouvelle carcasse de 120 TPI renforcée. Cette structure robuste intègre un renfort haute densité qui s’étend d’un flanc à l’autre du pneu (en bleu sur la vue de coupe). Grâce à cette construction, le pneu offre une protection optimale contre les crevaisons, même lorsqu’il est utilisé à basse pression. De plus, elle garantit une meilleure étanchéité, la pression interne étant bien maintenue.

Plan de coupe Michelin Power Protection TLR
La gomme Magi-X assure une bonne adhérence sur le sec comme sur routes mouillées ©Michelin

Des caractéristiques qui font toute la différence pour une utilisation sous des conditions météorologiques défavorables, notamment l’hiver. Côté gomme, Michelin a opté pour la technologie Magi-X pour ce pneu Power Protection TLR. Un mélange de gomme proposant un très haut niveau d’adhérence au niveau de la bande de roulement. En plus de cette composition adaptée, la sculpture arbore un design Hi-Grip pour améliorer le grip en virage.

Michelin Power Protection TLR : disponible en 3 sections

Les innovations apportées par ce pneu se traduisent par des gains significatifs en termes de résistance à la crevaison. Comparé au pneu Power Cup, le Power Protection TLR est annoncé 30% plus résistant aux perforations. En outre, ce nouveau modèle offre une amélioration de 17% de l’adhérence sur sol mouillé, un facteur essentiel pour des freinages efficaces en conditions humides, tout en prolongeant la durée de vie du pneu.

Le Michelin Power Protection TLR est disponible au tarif de 69.99€ et en trois tailles : 700x28C, 700x30C et 700x32C, couvrant ainsi un large éventail de besoins et d’utilisations. Logiquement, ce pneumatique n’est disponible qu’en de larges sections, couvrant parfaitement les besoins en termes d’utilisation sur des terrains exigeants et variés, tels que l’on peut les rencontrer en hiver ou à la mi-saison.

Le Michelin Power Protection TLR à l’essai

La fiche technique de cette nouvelle référence 4 saisons présente de solides arguments. Qu’en est-il réellement sur la route ? Quels sont les points forts de ce nouveau Michelin Power Protection TLR ?

Version 700x30C
Le Power Protection TLR et son design Hi-Grip

Chaque test d’un pneumatique débute par le montage. Sur la jante Bontrager Aeolus Elite 35 (et sa largeur interne de 19.5mm), l’installation du Power Protection ne présente aucune difficulté. On insère le liquide préventif Michelin Sealant avant de faire claquer le pneumatique à l’aide d’un compresseur.

La version du Power Protection TLR que nous avons pu essayer est en 700x30c. Pour cette section, la marque recommande une pression comprise entre 4 et 6 bars pour les jantes 21C, 5 bars max pour les jantes 23C et 4,5 bars max pour les jantes sans crochet.

Testé pendant plusieurs semaines dans toutes les conditions, que ce soit sur une route mouillée ou sur le sec, le pneu Michelin Power Protection a toujours répondu présent. Avec son excellent grip, il s’est montré rassurant et particulièrement adapté à une pratique variée, notamment sur les chemins de bords de Saône dont le revêtement est en fin gravier tassé. C’est dans ce cadre que l’on trouve les points forts de ce pneumatique. On a la possibilité de multiplier les terrains (tant que ce ne sont pas des chemins gravel engagés), sans se sentir en insécurité.

Longévité Power Protection TLR
Après 800km sur des terrains variés, le pneu arrière a encore de belles heures devant lui.

Ce niveau d’adhérence ressenti va de paire avec un bon niveau de résistance face aux crevaisons. Sur les 800km de test, le nouveau pneu de la marque auvergnate ne nous a jamais fait défaut. Aucun crevaison n’a été à signaler, malgré les nids de poules, les cailloux ou encore certaines routes exposées aux épines et silex.

Enfin, nous avons pu constater que ce Michelin Power Protection TLR propose une excellente longévité. La bande de roulement de 3.7mm est restée intacte après les centaines de kilomètres de notre test.

Le bilan du test

Le Michelin Power Protection TLR se présente comme l’un des pneus Tubeless Ready les plus polyvalents de la gamme de Michelin. Sa robustesse, sa durabilité et ses performances améliorées sur route mouillée en font un choix incontournable pour les cyclistes à la recherche d’un pneu d’entrainement pour toutes les saisons.

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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