Test pédales Shimano PD-R8000 : fiabilité, légèreté et ergonomie

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Les pédales Shimano PD-R8000 sont légères, ergonomiques et très fiables.
Les pédales Shimano PD-R8000 sont légères, ergonomiques et très fiables.

Les pédales Shimano PD-R8000 sont en passe de devenir l’une des meilleures références du segment de la pédale automatique. Un corps en carbone, un axe acier et un poids de 124 grammes par pédale. Il y a réellement de quoi s’intéresser à un tel produit pour un essai longue durée.

Pédales Shimano PD-R8000 : carbone et surface d’appui pour 248g la paire

On a vérifié le poids des pédales Shimano PD-R8000 : 124 grammes sur la balance Park Tool.
On a vérifié le poids des pédales Shimano PD-R8000 : 124 grammes sur la balance Park Tool.

Shimano est un incontournable sur le segment de l’équipement route et VTT. C’est un peu plus discret sur le domaine de la pédale automatique et difficile de dire pourquoi. Cependant nous avons d’excellentes remontées quant à l’usage, la qualité des roulements et l’ergonomie. Pour la qualité des pédales Shimano il suffit de se replonger dans notre article sur la fiabilité des pédales ici (https://www.velotech.fr/fiabilite-pedales-velo-meilleures-marques/).

Les pédales Shimano PD-R8000 se composent d’un axe en acier et d’un corps en carbone. On trouve également une tension ajustable pour l’enclenchement et déclenchement. La surface d’appui est large, stable et offre 3 types d’ajustement angulaire. On peut avoir de 6 à 0° suivant la cale (jaune, bleu ou rouge). On a fait confiance au système Bikefitting pour le réglage des cales et l’ajustement de la hauteur de selle. Notre ancien système était en pédales Speedplay avec le système de chaussures semelles Speedplay (4 points). On a sélectionné directement l’absence de jeu (0°) comme notre ancien système.

Pédales Shimano PD-R8000 au montage : simple et rapide

Le montage est parfait, un léger rodage et c'est super fluide.
Le montage est parfait, un léger rodage et c’est super fluide.

Le montage n’apporte aucune remarque particulière. Il faut simplement mettre un peu de graisse sur le filetage (normal) et serrer par l’intérieur de la manivelle. Ça donne un autre look à votre vélo sans l’alourdir visuellement. L’enclenchement est ferme et dès les premiers tours de roue on sent une différence. La surface d’appui est plus importante et on a une sensation du pied plus stable. On a aussi pris soin de régler la tension du ressort au minimum pour éviter toute surprise.

On a eu besoin de reprendre une fois nos réglages pour un très léger ajustement. En depuis plus rien n’a été modifié. On a donc accumulé les kilomètres sans rencontrer le moindre souci. De temps en temps un nettoyage de surface de contact entre la cale et la pédale est nécessaire.

4000kms avec les pédales Shimano R8000

On est très proche de l'axe 15.3mm c'est une belle performance.
On est très proche de l’axe 15.3mm c’est une belle performance.

On a donc à ce jour 4000 kms avec les pédales Shimano R8000. Aucun jeu dans les axes, la surface de contact reste très très peu marquée. Les cales sont proches du neuf, on marche modérément avec les chaussures. Par rapport à notre ancien système, qui a donné entière satisfaction pendant 10 ans, c’est la surface d’appui qui est la plus marquante au niveau des sensations. En action, on arrive toujours à pédaler dans les virages, l’inclinaison reste importante et il sera difficile de toucher dans les virages. Le coup de pédale reste très fluide, on est aussi assez proche de l’axe avec une hauteur 15mm environ. Ensuite il y a l’épaisseur de la cale et de la semelle de la chaussure. Mais il y a une différence entre la semelle Speedplay et celle 3 points. Au final on a donc augmenté notre hauteur de selle de 0.5cm. Quelques sorties souples, véloces pour ensuite partir dans des ascensions et jouer du dérailleur (et de la force). Pas de douleur, ni de gène ou l’impression de chercher constamment la bonne position du pied.

Une durée de vie très importante

L'esthétisme n'a pas bougé, on aime le carbone !
L’esthétisme n’a pas bougé, on aime le carbone !

Il est difficile de dire visuellement le kilométrage des pédales Shimano PD-R8000. L’esthétique ne bouge pas, on n’a pas eu à notifier de chute ni d’accrochage. C’est le même constat pour les cales. Quasiment pas d’usure sur toute la périphérie de la cale. On a bien observé l’intérieur du système d’enclenchement sur la pédale et on ne trouve pas, à ce jour, d’impact d’usure. Au niveau de l’axe c’est plus fluide qu’au départ, le rodage et l’accumulation des kilomètres y sont pour beaucoup. Par précaution et avant la grosse période d’hiver (avec le mauvais temps qui va avec) on va procéder à un nettoyage-graissage des axes. Comme c’est facilement accessible on ne va pas s’en priver. On va aussi continuer ce test et vous en donner des nouvelles sur les prochains mois. Vous pouvez aussi nous donner vos impressions si vous êtes passé sur ce modèle (ou un de la gamme Shimano).

Un cycliste de notre entourage, Hervé, roule depuis un peu plus longtemps que nous sur ce modèle et sa satisfaction est complète. La fluidité est constante, la surface d’appui plus large que son ancien système (Look) et l’enclenchement très facile. C’est l’usure des cales qui est la plus marquante, beaucoup moins importante que son ancien système.

Merci à Charlotte notre correspondante chez Shimano pour la mise à disposition des pédales Shimano PD-R8000.

Vous pouvez retrouver les Pédales vélo route Shimano PD-R8000 chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Si on décide de passer de Look à Shimano, quelle est la modification de la hauteur de selle à effectuer et comment procède t-on pour positionner ses cales de manières identiques à mes cales Look ?
    C’est un peu ce qui me freine après avoir trouvé les bons réglages.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour
      Dans un premier temps je vous conseille de ne pas toucher à la hauteur de selle. Pour le réglage des cales il faut en faire une (la positionner au milieu de la cale) et prendre en repère l’arrière de la cale pour l’engagement du pied. Vous pouvez ensuite clipser pédale et regarder comment vous sentez ce réglage. Comme la cale Shimano est plus large que la Look il y a un léger ajustement. Personnellement j’ai mis la cale le plus éloigné possible de la manivelle.
      Cordialement

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