Le segment de la roue carbone est très bataillé et venir dans ce domaine reste aléatoire si on ne propose pas quelque chose de différent. C’est le pari que s’apprête à réussir la toute jeune marque Black Inc créée par l’ancien coureur professionnel Baden Cooke. La version Black Inc Thirty à pneus a attiré notre attention avec son profil de 30mm, sa largeur de 26.3mm et surtout ses roulements céramique CeramicSpeed de série.
Sommaire
Black Inc Thirty : un logo, une histoire en marche
Les roues Black Inc Thirty à pneus sont des roues haut de gamme. Ici c’est évidement la performance et le rendement qui sont visés. La jante présente une construction carbone avec un perçage qui va recevoir 20 rayons Sapim CX ray et têtes de rayon aero alu en montage radial. Pour l’arrière ce sera 24 rayons, et même modèle que pour la roue avant, en montage croisé par 2 de chaque côté pour une rigidité latérale augmentée. Black Inc a conçue des moyeux spécifiques pour ses roues avec des roulements céramique haut de gamme avec la marque CeramicSpeed. Les moyeux sont étudiés pour recevoir les roulements de la marque et non l’inverse. Le poids vérifié est de 1456g (sans blocages) pour 2199 euros. Il faut savoir également que Black Inc maitrise complètement sa production. Elle possède sa propre usine de fabrication.
Le logo de la marque a aussi son histoire. Il s’agit de l’association de la matière carbone tissée artisanale avec la lettre B de la marque. C’est sobre et élégant !
Le choix de ce modèle est multiple. Déjà la version en 30 mm s’avère être polyvalente. Elle peut être même conseillée si vous n’avez pas un gabarit puissant ou que vous pratiquez le cyclisme sur des routes vallonnées. Aussi, ce format de roues se montre moins exigeant qu’une version plus haute comme les 45mm (en version pneus). Également la version pneus est plus souvent plébiscité que la version boyaux (également disponible au même prix pour 1275g) pour son côté pratique.
Un rendement très appréciable, la qualité des roulements CeramicSpeed en plus
Il nous tarde d’aller tester ces roues Black Inc Thirty à pneus sur nos routes par curiosité et en espérant une excellente surprise.
Visuellement déjà sur notre vélo, le look reste sobre et une impression de légèreté en ressort. Avec cette version à pneus le poids du vélo n’est pas augmenté. Aussi dès les premiers kilomètres on remarque une certaine fluidité et facilité dans le coup de pédale. Ça file sans souci, dans un confort appréciable et un silence de fonctionnement parfait. La première bosse arrive et en danseuse c’est la nervosité et le dynamisme qui rentre en action. La rigidité est parfaite pour un gabarit moyen comme nous. Lorsque l’on met de la sportivité et du dynamisme dans le coup de pédale la réaction est donc immédiate. On perçoit même ce petit retour d’énergie que peut apprécier un grimpeur. On peut aussi jouer facilement du dérailleur pour être véloce, en puissance ou en force, ça ne bouge jamais. Pour les spécialistes de la montagne, une bonne vélocité permet des accélérations franches et cinglantes pour vos adversaires.
Au niveau des roulements et de l’aérodynamisme c’est dans une descente que l’on va s’apercevoir du travail réalisé. Sur une portion que nous maitrisons, nos roues classiques nous obligent à pédaler pour obtenir une vitesse correcte. C’est aussi le cas si nous sommes en groupe. Avec les Black Inc Thirty à pneus on va atteindre une vitesse plus importante (66km/h) sans avoir eu à donner le moindre coup de pédales. On a même fait jeu égale avec d’autres collègues équipés d’une version plus haute.
Les roues Black Inc Thirty se maitrisent en toutes circonstances
Sur le plat c’est plus la notion de facilité à maitriser ces roues qui l’emporte. La rigidité est toujours présente, la nervosité aussi. Par contre on sent moins la poussée que peuvent procurer des roues d’une hauteur bien supérieure. Là où les Black Inc Thirty marquent des points c’est lorsque le vent s’invite. Elles sont parfaitement insensibles au vent de face ou de côté. C’est la forme large et arrondie de la jante qui permet de dissiper les turbulences.
Nous avons fait pas loin de 500 kilomètres avec les roues Black Inc Thirty à pneus. Le confort qu’elles apportent n’est pas négligeable si vos routes ne sont pas toujours en parfait état.
« la faible inertie et la fluidité peuvent faire également pencher la balance en sa faveur »
Ensuite si votre gabarit ou votre condition physique ne l’exigent pas, le dynamisme qu’elles apportent, la faible inertie et la fluidité peuvent faire également pencher la balance en sa faveur. N’oubliez pas que de série elles sont équipées de roulements CeramicSpeed, souvent une option assez coûteuse (au minimum 300euros).
L’ensemble est également livré dans une housse de protection avec des blocages rapides et des patins de freins spécifiques carbone. Pour nous et vu la qualité du produit, sa prestation et sa présentation c’est complètement justifié.
Vous pouvez donc faire votre choix dans la gamme Black Inc qui s’étend d’une version 30mm à pneus jusqu’à 80mm (boyaux). Il est aussi possible de mixer une roue avant de 30mm (ou 35 en version boyau) avec une roue arrière plus haute de 45mm.
Pour retrouver les roues vélo Black Inc, cliquez ci-dessous. |