Les roues Vision Métron T55 sont une arme redoutable pour celui qui souhaite rouler vite, efficace et sur plusieurs terrains.
La marque américaine Vision est une marque incontournable lorsque l’on aborde le sujet des roues, qu’elles soient en aluminium ou carbone.Notre terrain de jeu étant orienté sur du plat et des parcours moyennements vallonnés, le choix d’un profil de 55mm de haut s’imposait presque naturellement. La version T (à boyaux),offrant un poids plus contenue que son homologue à pneus, est un choix judicieux en termes de polyvalence.
Un savoir faire technique redoutable
Techniquement, il y a beaucoup de choses intéressantes sur cette roue. En premier lieu son poids, qui est de 1478 gr (avant et arrière) pour un profil de 55mm de haut.On est sur une dimension de 24,5mm au niveau de la surface de freinage. Notre mesure révèle une valeur de 26,8mm au plus large de la jante, à mi profil. Les rayons sont aux nombres de 18 pour la roue avant en montage radial, et de 21 sur la roue arrière (14 croisés par deux côté roue libre et 7 en montage radial côté opposé). On retrouve 2 roulements sur le moyeu avant et 4 sur l’arrière. Un axe de roue de 17mm assure robustesse et légèreté. Les écrous ABS sont de type autobloquants et les rayons plats pour un aérodynamisme optimum. A noter le rayon rouge qui vous indique que vous êtes juste à côté de la valve du boyau.
Suivant la version, on remarque la coupelle rouge ou noire, qui sert à régler le jeu sur le moyeu ou d’effectuer une opération de maintenance et d’entretien sur les roulements. L’accès est très facile et le rend possible pour tous.
Le montage est certifié à la main, roue haut de gamme oblige.
Au catalogue, deux coloris sont disponibles, un noir très sobre et une version plus gaie avec une déco blanche et rouge. L’ensemble est livré avec des housses de transport, des prolongateurs de valves et des patins de freins pour jantes carbone. Son prix s’affiche généralement à 2000 euros ttc.
La largeur de plus de 24mm fait que la monte d’un boyau de 25mm, comme cela devient le standard, ne se remarque pas. Les tests effectués par divers fabricants montrent que le rendement est le même que si on utilise un diamètre de 23mm, l’avantage vient du confort supplémentaire qu’il procure. Il faut aussi prendre soin à procéder à un léger réglage des étriers de freins si vous utilisez un standard de roues plus fin.
L’aspect que donnent les roues Vision Métron T55 est vraiment sportif. Votre vélo vient de changer de look et aussi de comportement en une seconde.
Les roues Vision Métron T55 Sur le terrain
Sur le plat, on perçoit le coté aéro sitôt que le compteur affiche plus de 30km/h. On tombe les dents ou on augmente la cadence de pédalage, c’est selon l’utilisateur et son habitude.
Une relance tonique fait ressortir le coté rigide des roues Vision Métron T55 mais pas de manière excessive. On trouve un ratio rigidité/nervosité très intéressant qui fait que suivant le coup de pédale que vous adoptez, vous arrivez de toute façon à transmettre votre puissance. Soit par la force, soit de manière tonique.
Lancé à plus de 40km/h vous pouvez placer votre sprint final et tomber sur le 11 dents sans ressentir la moindre perte d’énergie(les sprinteurs apprécieront). En cote, on aime grimper en ayant une cadence supérieure à 65/70mins car c’est dans cette fréquence qu’elle se relance le plus facilement et ne demande pas une débauche d’énergie trop importante pour accélérer. Pour les parcours vallonnés, jouer habilement de dérailleur permet de tirer le meilleur des Vison Métron T55 avec lesquelles il est préférable de garder un coup de pédale tonique. Si vos sorties accusent plus de 3000m de dénivelé positive, il faudra vous orienter vers un profil plus bas (40m) plus à l’aise sur ce type de terrain. C’est d’ailleurs le choix des professionnels dès que la route s’élève de manière importante.
Le confort n’est pas en reste, puisque sa largeur conséquente offre une surface de contacte plus importante et donc une meilleure absorption des aspérités. Le profil de 55mm n’est pas pénalisant tant que l’on est sur de la petite vibration ou léger choc (route en mauvaise état par exemple). Le choix du boyau et de la pression utilisée est très important, la règle de 1/10 est une excellente base. (1 bar pour 10kg du poids du cycliste)
Le seul ennemi de cette version de 55mm est le vent latéral. Nous avons testé ces roues à l’entrainement et en compétition, à notre modeste niveau. Il faut un vent latéral d’au moins 45 à 50km/h pour être déstabilisé fortement. Notre gabarit moyen est celui de bon nombre de cyclistes. Un ensemble roulant de 68 à70kg. Avec un peu plus de poids et un gabarit plus important, cela passe sans soucis.
Il faudra s’habituer au freinage sur jante carbone qui n’est pas le même que pour l’aluminium. Le freinage doit être bref mais puissant. Des patins de freins adéquats et toujours en bonnes états sont impératifs
Pour une utilisation compétition, sportive ou cyclosportive, vous pouvez franchir le cap sans appréhension, dès que le coup de pédale redevient performant et tonique, au sortir de l’hiver. Et il faut avouer que les succès du début de saison de l’équipe Direct Energie et Cofidis avec les roues Vision Métron T55 nous conforte de tout le bien que l’on en pense.
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beau reportage
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