La gamme d’éclairages Sigma s’est récemment étoffée de nouvelles références, parmi lesquelles on retrouve la Buster 1600 lumens. Un feu avant aux fonctionnalités intelligentes, pensé pour les sorties nocturnes sur route et en VTT. Après plusieurs semaines de test, nous vous livrons notre avis sur cet éclairage.
Sommaire
Sigma Buster 1600 lumens : l’éclairage qui illumine la route
La marque allemande Sigma, spécialiste des compteurs et éclairages, dispose d’une large gamme de feux avec batterie intégrée, dont la puissance varie de 150 à 1600 lumens. C’est cette dernière version que nous avons mis à l’épreuve sur de nombreux kilomètres, principalement de nuit.
Le Buster 1600 est conçu autour d’une double lentille LED Osram de même puissance, proposant une répartition uniforme de la lumière, y compris sur les extrémités du faisceau lumineux. Sur les côtés, les logos Sigma sont éclairés afin d’être vu de façon latérale par les autres usagers.
Le Sigma Buster 1600 est doté d’un port USB-C, assurant une charge complète en 3 heures. À noter qu’il est tout à fait possible de recharger l’éclairage en roulant, par l’intermédiaire d’une batterie externe.
Pour la fixation, deux choix sont proposés. Si vous disposez d’un cintre-rond (de 22 à 35mm de diamètre), le support classique est inclus avec l’éclairage et vous permettra de le fixer facilement. En revanche, si comme nous, votre vélo est muni d’un cintre plate ou un cockpit aéro, Sigma propose un accessoire vendu séparément (au tarif de 7.95€) pour fixer votre éclairage Buster sur un support GoPro.
Dans tous les cas, le feu vient se positionner sur le support par un système de glissière. L’encoche en plastique pour retirer l’appareil peut se montrer fragile, alors mieux vaut prendre ses précautions au moment de retirer l’éclairage de son support.
Affichant 216 grammes sur la balance (avec son support), le modèle de chez Sigma est bien placé dans sa catégorie. À titre de comparaison, la Ravemen PR1400 pèse 209g tandis que la Lezyne Macro Drive 1400+ est pesée à 230g, pour des puissances lumineuses légèrement inférieures. Côté tarif, l’éclairage Buster 1600 est proposé à 109.95€.
Les 6 modes d’éclairage proposés
Pour naviguer d’un mode à l’autre, un bouton principal est situé sur le haut du châssis. On retrouve également un indicateur du mode sélectionné, ainsi qu’un témoin de batterie (5 LEDs correspondant aux 5 niveaux de charge). Le Sigma Buster 1600 bénéficie aussi de la fonction mémoire de mode. À l’allumage, le mode sélectionné est identique à celui qui était actif au moment de l’extinction.
Le feu avant Sigma Buster 1600 propose 6 modes distincts :
- Day Flashing : flash – puissance de 200 lumens – autonomie de 50 h
- Night Flashing : flash – puissance de 800 lumens – autonomie de 5 h
- Eco : fixe – puissance de 150 lumens – autonomie de 18 h
- Low : fixe – puissance de 500 lumens – autonomie de 6,8 h
- Mid : fixe – puissance de 1100 lumens – autonomie de 2,8 h
- High : fixe – puissance de 1600 lumens – autonomie de 1,75 h
La puissance de 1600 lumens est la plus confortable, permettant d’effectuer des descentes dans le noir complet sans se faire peur, avec une large visibilité. Dès que la vitesse se réduit, dans une montée ou sur du plat, ou lorsque le danger est moindre, on peut basculer en mode 500 lumens et économiser de la batterie. En fonctionnant sur ce principe, des sorties nocturnes sur la route entre 3 et 4 heures sont parfaitement envisageables.
Pour une utilisation en VTT, il nous parait plus difficile de passer en dessous du mode 1100 lumens, ce qui réduira forcément la durée potentielle de votre sortie.
Autonomie : que donne véritablement l’éclairage Sigma Buster 1600 ?
Évidemment, l’autonomie est un point clé lorsque l’on choisi un éclairage. Dans les conditions hivernales (avec des températures parfois négatives)
En plus de nos tests sur le terrain, nous avons pu réaliser certains tests continus. Nous avons allumé l’éclairage en mode 1600 lumens et lancé un chronomètre. Idem pour les modes fixes 1100 et 500 lumens et voici les résultats.
- Low (puissance fixe de 500 lumens) – autonomie réelle constatée : 6,3 h
- Mid (puissance fixe de 1100 lumens) – autonomie réelle constatée : 2,5 h
- High (puissance fixe de 1600 lumens) – autonomie réelle constatée : 1,6 h
L’autonomie annoncée est donc plutôt bien respectée, avec une faible différence. Reste à voir comment les capacités de la batterie évolueront avec le temps et fil des cycles de charge.
Le bilan du test
Côté tarif, l’éclairage avant Sigma Buster 1600, affiché à 109.95€ est dans la moyenne des éclairages de cette puissance lumineuse. On retrouve toutes les fonctionnalités que l’on recherche sur un produit de ce type. Un indicateur de charge, les accessoires pour fixer l’éclairage sur un cintre rond ou sous un support de compteur via l’adaptateur GoPro inclus.
Sauf si vous cherchez un éclairage pour passer la nuit complète sur votre vélo, l’autonomie et les modes d’éclairages proposés par cet éclairage Sigma Buster 1600 seront amplement suffisants pour des sorties nocturnes sur la route, du velotaf régulier et ses sorties plus courtes dans les sentiers.
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