Test sous-vêtement UYN Natyon : le meilleur contre le froid !

2
Le sous-vêtement UYN Natyon est très efficace contre le froid.
Le sous-vêtement UYN Natyon est très efficace contre le froid.

L’hiver est bien présent et pour continuer l’entrainement il faut vraiment s’équiper. Le sous-vêtement UYN Natyon arrive parfaitement pour passer cette période délicate. Verdict immédiat.

UYN : une technicité made in Italie

Une seule pièce pour faire cette partie du sous-maillot UYN.
Une seule pièce pour faire cette partie du sous-maillot UYN.

Suite à notre visite de l’usine UYN (le lien ici), on savait la compétence de la marque italienne. Le froid s’installe durablement et pour continuer à rouler de manière confortable et optimale il n’y a pas beaucoup de solution. Il faut le bon vêtement. On a donc testé le sous-vêtement UYN le plus chaud de la collection. C’est le même utilisé par l’équipe de France de ski. Et franchement dans cette discipline le froid il connaisse encore mieux que nous !
La gamme Natyon de chez UYN fait tout simplement référence au partenariat avec toutes les nations qui sont associées à la marque pour les sports d’hiver. La France en fait partie. On cherchait une première couche plus efficace que celle que nous utilisons habituellement. Quand le thermomètre est en dessous de 0° toute la journée, il est n’est pas évident de trouver la solution efficace pour aller rouler et s’entrainer. L’importance d’une première couche quand il fait froid est capitale. C’est par ce vêtement que se fait la thermorégulation du haut du corps. Si vous avez froid en haut vous avez froid partout.

Sous-vêtement UYN Natyon : une construction bien particulière

La construction d'un sous-vêtement UYN est spécifique et technique.
La construction d’un sous-vêtement UYN est spécifique et technique.

Pour fabriquer un sous-vêtement, UYN utilise le principe tubulaire. Comme c’est une spécificité maison la maîtrise est là. C’est aussi pour limiter le nombre de couture que cette technologie est intéressante. Ici on va trouver une seule et unique liaison au niveau des épaules. Ensuite c’est une association de fibres polyamide et polyfibre qui rentre en action. La machine tisse alors un tube qui va former la partie centrale du sous-vêtement. C’est ensuite l’ensemble des bras (en une seule pièce) qui est faite. On assemble ensuite les deux parties et vous obtenez un sous-maillot avec une seule couture. Le maillot est légèrement compressif. Vraiment légèrement car en fait il vient juste se poser sur la peau. Ensuite on trouve plusieurs densités sur le sous-vêtement UYN.

Il apporte plus de matières sur les zones sensibles et moins (ou mieux canalisées) sur les zones d’évacuation de la chaleur. Ainsi vous maintenez le haut du corps à la même température. La finition est vraiment parfaite. Juste en sortant le vêtement de la boite, on ressent une douceur, une épaisseur légèrement plus importante que d’autres vêtements ce qui fait immédiatement penser à du confort. Et la première sortie va confirmer notre impression.

Une coupe ajustée et confortable.

Pour 1.74m on a sélectionné une taille S. C’est parfait au niveau des bras et du haut du corps. On n’a pas d’aspect compressif mais plus une sensation d’ajustement très agréable. Et comme on est en plein hiver et qu’il fait froid ce que l’on veut c’est du confort et ne pas avoir froid. Avec une température extérieure négative pas toujours facile de faire le bon choix. Ici la première couche requiert une importance capitale. Car ensuite on a juste à bien sélectionner la seconde couche en fonction du temps. Soit pour un froid sec ou un temps plus humide. Pour un froid sec on va sélectionner une veste avec une membrane qui coupe parfaitement du vent, type Windtex. Avant de partir, on est encore en intérieur et juste le sous-vêtement UYN suffit à nous sentir bien. On pourrait rester la journée chez nous avec et sans rien d’autre, on serait bien.

La gamme est large en sous-vêtement UYN.
La gamme est large en sous-vêtement UYN.

Il est temps de partir, on a pris notre veste, le cache cou et comme il fait froid (et que UYN nous l’a inclus dans l’envoi) le masque UYN. Ainsi aucune entrée d’air frais ne peut arriver. On va mettre environ 10 minutes (et affronter une descente à froid !) pour trouver et avoir une bonne régulation de température. Comme il fait froid il n’est pas question d’une haute intensité (sauf s’il faut monter une pente très raide et là y a pas d’autre choix). Et la sensation sur notre sortie est inhabituelle. On n’a pas froid mais on n’est pas en surchauffe non plus. Et c’est valable sur les 2h30 de notre sortie.

Et la preuve, c’est l’absence de transpiration ou d’humidité sur tout le sous-vêtement. On est pourtant proche de 75kms avec un peu de dénivelé. La régulation est bien présente tout comme la respirabilité du tissu. C’est vraiment agréable de ne pas être pris par le froid sur ce type de sortie qui peuvent vite devenir un calvaire (qu’on a tous connu un jour !).

Sous-vêtement UYN : une première couche efficace dès 5°

La face avant protège efficacement du froid.©UYN
La face avant protège efficacement du froid.©UYN

Sur d’autres sorties plus rapides, mais aussi froide, le midi par exemple on a changé légèrement la veste qui nous accompagne. Tout simplement puisqu’on savait que l’intensité serait plus haute. 1h30 bien rythmée permet de juger de la qualité de régulation de ce sous-maillot. Il répond parfaitement à cette demande, celle de ne pas être pris par le froid mais également par la chaleur. Et la sensation au porté est toujours des plus agréables.
Le lavage est une chose importante pour conserver intact ce textile. 30° maximum et pas d’adoucissant. On laisse toujours le séchage à l’air libre. Dès qu’il sort de la machine à laver il est humide (un peu plus qu’un autre vêtement en fait). Mais l’air ambiant et la respirabilité de la matière apporte la preuve de l’excellente capacité d’évaporation de la matière. En 3 heures le vêtement est sec. Ce qui fait qu’en le lavant le soir vous pouvez de nouveau le reprendre le lendemain matin pour une autre sortie.

Le bilan : 100% satisfait !

Ajusté mais pas compressif, le confort est bien présent.
Ajusté mais pas compressif, le confort est bien présent.

Le bilan est plus que positif. C’est notre premier sous-vêtement aussi épais. Même si ceux que nous avons apportent satisfaction, quand la température devient vraiment froide la seule solution passe par ce type de textile. Rouler par -3° (et plus en ressenti quand vous avez du vent du nord) et ne pas en ressentir les désagréments c’est vraiment appréciable. Et c’est bien le sous-vêtement qui fait une grosse partie du travail dans ce cas.
Un mot sur le coloris. C’est la version France que nous avons reçue. Cela tranche avec le tout blanc ou tout noir que l’on voit partout. Après si votre préférence va pour un autre pays (et donc coloris) UYN pourra répondre à votre demande avec pas moins de 17 versions. L’utilisation du sous-vêtement UYN Natyon peut s’envisager dès 5° sans problème. Il existe une déclinaison femme et junior.

Le masque UYN

Le masque UYN protège le visage et le cou.©UYN
Le masque UYN protège le visage et le cou.©UYN

On avait à disposition également le masque UYN Community Winter. Un textile qui se comporte comme un masque et un tour de cou. On a pris l’option de la taille S pour que ce soit au plus près du cou. Ce produit est très agréable à porter. Il se passe comme un tour de cou et vous pouvez le positionner comme un masque. En ce moment, et même sans rentrer dans un comportement extrême, c’est une précaution supplémentaire. Le tissu et la fabrication sont toujours dans le même esprit : le tricotage. Comme il fait froid on le positionne sur le visage et la protection est immédiate. Et en plus c’est agréable car on peut respirer facilement. On note aussi que l’humidité de la respiration ne reste pas dans les fibres (ce qui évite le gel et de respirer de l’ai froid). Le masque protège efficacement le cou même si on aimerait une longueur légèrement plus importante. En effet les vêtements de vélo en général n’ont pas un col haut (contrairement au ski par exemple).

En ajustant au plus près on arrive également à se protéger les oreilles. Le test le plus radical a été fait par -4° avec un vent du nord bien présent. Le ressenti annoncé par l’application météo était de -9° (en plein journée).

Merci beaucoup à Charlotte de UYN France pour avoir répondu rapidement à notre demande et nous avoir permis de tester le sous-vêtement YN Natyon. Ainsi que le masque.



Vous pouvez retrouver les sous-maillots manches longues UYN chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      S’il fait froid il faut un cache cou. Le col ne monte pas assez haut. Le reste du sous-maillot est vraiment efficace.
      Sportivement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.