On croyait le segment de la chambre à air sans surprise et c’était sans compter sur Tubolito qui vient bousculer le secteur. Du light, très résistante à la crevaison et surtout un volume 2 à 3 fois moindre qu’une version classique.
Sommaire
Tubolito : un pari audacieux
On croyait la chambre à air latex au sommet du light c’était sans compter sur Tubolito. Cette marque autrichienne vient de débarquer sur le segment avec un produit que l’on peut qualifier de révolutionnaire. Si on regarde les chiffres, une chambre à air de route en 700×18-28 affiche un poids 38 grammes ! Forcément on a vérifié et trouver la même valeur. En comparaison une chambre à air classique en Butyl pèse 120 grammes.
C’est aussi sa composition qui est intéressante. La base est en élastomère de polyuréthane thermoplastique. Une matière à la fois très légère et qui qui offre une résistance à la perforation largement supérieure au Butyl. La compatibilité est aussi un point fort puisque vous pouvez trouver des versions pour la route (notre essai) avec deux longueurs de valve et un obus démontable, une version Gravel, VTT (deux versions) et du BMX. Il existe également un kit de réparation au cas où ! Quoi qu’il en soit la curiosité nous a poussé à tester ce produit qui offre beaucoup de promesses. Verdict.
Poids et montage de la chambre à air Tubolito
Forcément quand on annonce un poids pareil pour une chambre à air, la première chose que l’on fait c’est de la peser. Et quand on tombe pile poil sur la valeur annoncée on se dit que Tubolito marque déjà un point. Ensuite c’est le format de la chambre qui surprend. Ultra compact c’est largement deux fois moins encombrant qu’une version classique. Cela peut avoir son importance si vous décider de faire de voyage ou un parcours très long. En VTT c’est aussi la possibilité d’emporter deux réparations au lieu d’une (même si vous êtes en Tubless). Il y a donc de la stratégie pour une course marathon par exemple.
Vient le montage sur notre roue. Il suffit de gonfler très légèrement la chambre pour la voire prendre forme et se rigidifier légèrement. La mise en place va être beaucoup plus simple puisqu’elle vient se poser plus facilement dans le pneu. Le risque de pincement est largement diminué. On gonfle ensuite le pneumatique à notre pression habituelle. Il y a un léger filetage sur la valve. Si vous avez une pompe Lezyne par exemple c’est super rapide. Une pompe plus classique, et suivant son age, les deux ou trois première fois que vous gonflez la roue il faut légèrement forcer. C’est le fait du revêtement orange sur la valve rien de plus.
De la légèreté et de la résistance, beaucoup de résistance !
Au roulage on a une sensation de légèreté très agréable. Simple sensation ou réalité c’est difficile à quantifier. La période est propice aux crevaisons. On est forcément conscient que cela peut nous arriver à tout moment quand on regarde les routes. On a vraiment voulu pousser le test très loin sur près de 1500 kilomètres et surtout avec le maximum de variation de terrain. De la belle route jusqu’à la limite du Gravel. Dans notre entourage il y a de la crevaison. Pour nous rien sur les premières sorties. On s’est dit qu’on allait pousser le test encore plus loin.
On a donc monté un pneumatique été, à savoir le Hutchinson Galatik en 700×25. Ce pneu est très performant mais aussi fragile. Son poids vérifié en 700×25 est de 174 grammes. On a fait le test sur un weekend complet avec une route aléatoire. C’est-à-dire un mixte de pluie, de soleil, de la belle route et de la beaucoup moins belle (celle avec les graviers). Plus de 200 kilomètres et aucune crevaison. Et pourtant on n’a pas évité les silex. Le pneu a aussi bien résisté aux agressions. On s’attendait à la crevaison, on n’a rien eu !
On a ensuite remonté nos pneus (Hutchinson Performance) pour continuer le test et pousser jusqu’à 1500 kilomètres. Le résultat est sans appel : 0 crevaison !
Notre bilan est véritablement satisfaisant. Le poids annoncé est correct, la résistance à la crevaison également. Au moment où vous souhaitez gagner du poids sur votre vélo un rapide calcul fait apparaitre un gain de plus de 250 grammes. 78 (2×38) grammes pour les chambres Tubolito contre 220 (2×110) pour une version classique. Du côté des pneus on peut aussi passer sur un modèle plus léger et le gain est similaire comme dans notre test (2×174 grammes conte 2×430 à 480 suivant le modèle). Également, l’utilisation avec une jante carbone ou un freinage disque ne pose aucun souci.
Résultat 10/10
Si on parle tarif c’est dans le haut de gamme. Il faut compter 30 euros pour une chambre à air et 3.90 euros pour le kit de réparation. Certes c’est plus cher qu’une version classique (5 fois environ) et environ 2.2 fois plus qu’une chambre latex. Mais le poids est divisé par deux au minimum. En comparaison, gagner autant de poids sur un vélo revient à beaucoup plus. Le choix vous appartient.
Nos sincères remerciements à la société Tubolito pour la mise à disposition des chambres à air pour le test.
Vous pouvez retrouver les chambres à air Tubolito chez Materiel-velo.com.
Tubolito, la chambre à aire de Toto ! Celle qui vous aide à franchir le pas vers le tubeless …
Utilisée en version renforcée sur mon Gravel avec des pneus neufs et crevaison au bout d’une dizaine de km de route, avant d’attaquer les sentiers.
Réponse : « Ceci n’est pas une garantie. Cela peut arriver et est réparable avec une rustine tubolito »
Le problème c’est justement que le site sur lequel j’ai commandé la chambre à air (Deporvillage) refuse de faire jouer la garantie. Le SAV m’a indiqué que j’aurais du signaler le problème dans les 48h suivant la réception du produit (ce qui n’apparait nulle part dans leurs conditions générales de vente). C’est absurde, je ne pense qu’il existe beaucoup de cyclistes, qui, lorsqu’ils commandent plusieurs chambres à air pour en avoir à disposition en cas de crevaison, les montent dès qu’ils les reçoivent pour vérifier qu’elles n’ont pas de défaut de fabrication puis les démonte pour les ranger gentiment dans un placard en attendant le jour où elle serviront vraiment…
Lorsque j’ai enlevé la chambre à air défectueuse je l’ai remplacée par la deuxième tubolito que j’avais achetée et, fort heureusement, je n’ai eu aucun soucis avec. C’est sans doute un problème isolé mais sur une chambre à air à ce prix ça fait vraiment mal que ni le site de vente ni la marque ne prenne leurs responsabilités.
Bonjour
Soyez très prudent avec ces chambres à air Tubolito si vous ne voulez pas qu’il vous arrive la même mésaventure qu’à moi : séduite par la description du produit du produit j’en ai acheté deux. Un mois plus tard j’en installe une sur mon vélo suite à une crevaison. Dès la première utilisation le pneu est dégonflé au bout de quelques heures. Pensant à une crevaison lente je démonte la chambre à air et la test dans un seau d’eau : il s’avère que la fuite vient de la jonction entre la valve métallique et le plastique qui l’entoure. Le site de vente en ligne ne veut pas me la changer car j’ai remarqué le problème plus de 48h après avoir reçu la chambre à air (logique vu que j’attendais d’avoir crevé pour l’installer).
Moralité : tester vos chambres à air Tubolito dès que vous les recevez pour pouvoir faire jouer la garantie au cas où elle soient défectueuses. Soit dit en passant je trouve ça assez inadmissible qu’une chambre à air à ce prix puisse être défectueuse et que la marque n’assure pas son remplacement, ça ressemble un peu à une arnaque…
Bonjour
Dans votre cas il s’agit bien d’un défaut de fabrication, donc la garantie s’applique. Vous avez eu le souci avec les deux ou une seule ? Pour nous ça roule toujours depuis le test et ce avec plusieurs démontages pour les pneus. Il y a une précaution à respecter est de bien conserver le joint noir sur la chambre à air lors du montage.
Votre détaillant doit faire le nécessaire pour l’échange du produit. Un défaut de fabrication ne peut évoquer une »arnaque » comme vous le dite. C’est juste un désagrément, pas agréable je vous l’accorde quand on regarde le prix du produit.
Cordialement