Vélo piste Look L96 : recordman du monde avec François Pervis

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Vélo piste Look L96
Vélo piste Look L96

Le 6 décembre dernier, François Pervis a pulvérisé le record du monde du kilomètre départ-arrêté  sur piste. Sa monture : un vélo piste Look L96.

Le cycliste sur piste François Pervis s’est imposé à deux reprises lors de la Coupe du Monde UCI de cyclisme sur piste que se déroulait à Aguascalientes au Mexique. Après avoir battu le record du monde du 200 mètres lancé en 9’’347 pour une vitesse moyenne de 77 km/h, il est devenu le recordman du monde du kilomètre départ-arrêté. Sa performance : un chrono de 56’’303 à une vitesse moyenne de 63,939 km/h. De quoi enterrer le dernier record établi par un autre français, Arnaud Tournant, à 58’’875.

Look L96 : de Londres au Mexique

Look L96
Le look L96 fait largement appel au carbone monobloc.

François Pervis courre sur un Look L96. Ce vélo de piste a été dévoilé par le constructeur français à l’occasion des JO de Londres, d’où il a ramené six médailles. Véritable engin balistique, le Look L96 affiche une conception de pointe. En venant remplacer le 496, le Look L96 a fait l’objet d’un développement spécifique pour optimiser son aérodynamisme, sa légèreté ainsi que sa faculté à transmettre la puissance du cycliste. En outre, la rigidité a également été au cœur du cahier des charges.

Carbone monobloc creusé

Pédalier Look ZED L96
Pédalier Look ZED en carbone monobloc creux.

Le Look L96 adopte un cadre en carbone monobloc pensé pour une intégration optimale des composants. Ceux-ci ont été pensés spécifiquement pour le Look L96. Le pédalier Look ZED piste bénéficie d’une construction en carbone monobloc à structure creuse. Il affiche un profil aérodynamique avec un plateau venant se positionner dans la continuité du pédalier. Son poids est réduit à 450 gr.

En ce qui concerne la fourche, pas moins de trois différents types de carbone ont été utilisés pour sa construction : HR, HM IM. Un procédé de construction qui permet d’obtenir le meilleur compromis entre rigidité, souplesse et maniabilité. Le poids de cette fourche reste en dessous des 500 gr alors que la rigidité demeure irréprochable au profit de la précision de pilotage.

 

Intégration optimale des périphériques

De son côté, la potence intègre un système de réglage angulaire continu pour offrir au coureur une position adaptée au millimètre sans perdre en rigidité. Cette potence se révèle particulièrement rigide grâce à l’utilisation du carbone forgé qui permet de réduire le poids sans compromettre la solidité.

Cintre Look L96
Cintre à drop réduit et potence à réglage continu.

Le cintre a été développé pour un aérodynamisme optimal, avec une position proche de l’horizontal et des sections profilées. Le drop réduit permet pour sa part un dégagement des avant-bras indispensable durant les phases  d’effort maximal. Le chariot de selle est complétement intégré jusqu’aux rails de selle, de quoi offrir une rigidité optimale du tube de selle.

Au final, le vélo piste Look L96 affiche un poids de 7,2 kg, dont 1 990 gr pour le cadre. Disponible en quatre tailles, le Look L96 demeure est cependant fabriqué sur mesure.

La conception du Look L96 en images :

La performance de François Pervis :

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

    • Bonjour
      Nous n’avons pas d’information sur ce sujet car c’est souvent confidentiel de la part du staff et du coureur. Cela dépend énormément de la forme et du potentiel du moment.
      Cordialement

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