Le Focus Cayo devient un challenger redoutable avec ses freins à disque et son groupe Ultegra Di2. Comme il se doit chez Focus, son rapport prix-prestations affuté devrait faire de lui une offre plus que jamais attractive.
Loin d’être confidentielle, Focus n’est pas la marque la plus représentée sur le marché hexagonal. Pourtant, elle rencontre un vif succès en Europe et tout particulièrement en Allemagne, son pays d’origine. Le credo de Focus, c’est le rapport qualité-prix : des solutions simples, éprouvées et efficaces, une qualité de fabrication soignée et une fiabilité irréprochable, le tout pour un tarif mesuré.
Focus Cayo 2015 : l’innovation dans la continuité
Le Focus Cayo illustre parfaitement cet esprit. Apparu en 2005, remanié en 2011 (et adoptant l’appellation Cayo Evo pour l’occasion), ce vélo au cadre carbone a su évoluer tout en conservant son caractère polyvalent. En conjuguant rendement et confort, ce vélo s’est imposé comme un partenaire idéal pour les cyclosportifs qui souhaitent aborder la compétition. Quant au tarif, il reste toujours maîtrisé. Le Focus Cayo 2015 ne devrait pas déroger à la règle (les tarifs n’ont pas encore été communiqués) et devrait même constituer une offre très séduisante, avec une conception raffinée et des équipements d’actualité.
Le cadre du nouveau Focus Cayo est entièrement nouveau et emprunte les solutions d’autres modèles plus évolués de la gamme du constructeur. On retrouve ainsi la conception SSPS-Technology, inaugurée sur l’Izalco. Rien de révolutionnaire, juste de l’efficacité : il s’agit d’adapter la quantité de matière de chaque tube selon la taille du cadre (et la masse du cycliste) afin de ménager le poids, tout en préservant la rigidité et le confort. Au final, les sensations et le comportement doivent être identiques, quelle que soit la taille du cadre.
Quant à la fourche carbone, elle s’inspire de celle de l’Izalco max, avec une construction en une pièce qui profite à la rigidité, mais aussi au poids. Sur la balance, le Focus Cayo s’affiche ainsi à 860 g en moyenne en version à freins à étrier et 880 g avec des freins à disque (le BMC GF01 Disc s’établit à 1066 g).
Freins à disque et cadres compatibles électrique et mécanique
Mais le Focus Cayo 2015 s’illustre également avec sa compatibilité avec de freinage avec disques hydrauliques. Les modèles concernés sont les Cayo 4.0 Disc (Sram Rival 22) et Focus Cayo 3.0 Disc (Shimano Ultegra). Focus se démarque ici de la concurrence en optant pour des disques de 160 mm de diamètre, contre 140 mm généralement. D’après Focus, le gain en résistance à la chaleur justifie un surpoids de 30 g par rapports aux disques de 140 mm.
Le Focus Cayo emprunte le blocage de roue RAT du Mares CX. Il s’agit d’un axe traversant muni d’un « T » à son extrémité et qui vient s’insérer dans une fente. Par rapport à un système traditionnel, ce dispositif autorise un montage et un démontage très rapide, mais également une grande rigidité, ce qui permet d’éviter les frottements intempestifs du disque contre les plaquettes.
L’autre caractéristique majeure du Focus Cayo, c’est sa compatibilité avec les groupes mécaniques et électriques, aussi bien ppour les cadres à étriers que pour ceux à disque. Bonne nouvelle, les cadres avec groupes mécaniques pourront évoluer vers un groupe électrique grâce à l’architecture de passage de câble interne C.R.P. C’est un groupe Shimano Ultgra Di2 qui officiera sur le Focus Cayo 2.0.
La gamme sera chapeautée par le Focus Cayo 1.0 est son groupe Dura-Ace. Un groupe Shimano 105 est prévu en entrée de gamme avec le Cayo LTD. Le groupe Ultegra fait son entrée dès les Cayo 6.0 (pédalier RS500) et 5.0.
Le vélo route Focus Cayo 2015 est disponible à la vente chez Materiel-velo.com, également disponible sur commande.