Le Look 795 Aerolight s’illustre avec son profil aéro, une intégration maniaque des composants et ses solutions de pointe. A ses côtés, le Look 795 Light, plus conventionnel.
Le look 795 Aerolight devrait être l’un des vélos marquants de ce millésime 2015. Il est le fruit d’un développement de pointe qui a demandé à la marque française 10 années de recherches spécifiques et pas moins de 11 brevets déposés. Le Look 795 Aerolight et sa version moins raffinée, le Look 795 Light, jouent la carte de l’aérodynamisme tout en contenant leur poids sous la barre des 6.5 kg.
Look 795 Aerolight : une intégration ultra-soignée
Le Look 795 est donc décliné en deux versions, Aerolight et Light. La première est une véritable démonstration technologique avec des solutions ultra-abouties. En premier lieu, on trouve le cadre qui fait appel à un carbone 1.5K, au profil dit NACA issu de la collaboration avec des aérodynamiciens. Mais sur le Look 795 Aerolight, c’est en premier lieu le souci de l’intégration qui prédomine. On trouve ainsi des freins intégrés. Les freins avant sont situés à l’intérieur des haubans (dans un logement qui leur permet de disparaitre à l’intérieur des bras, la fourche HSC 8 pesant seulement 320 g), les freins arrière (au standard Shimano Direct Mount) sous les bases. Look annonce une puissance accrue de 20 % par rapport à des freins classiques.
De son côté, la potence intégrée Aerostem offre une intégration optimale du câblage, qu’il soit électrique ou mécanique. Ainsi, les câbles sont regroupés en façade de la douille de direction, contournent les roulements de JDD avant d’être distribués dans le cadre. Dans le cas d’un montage électrique, le boîtier de contrôle Shimano Di2, généralement disposé sous la potence, sera cette fois intégré au cadre dans un logement prévu à cet effet, juste derrière la potence.
Construite en carbone, elle affiche un poids contenu à 160 g et est réglable de +17° à -13°, soit 57 mm de réglage pour une longueur de 110 mm (notez que l’Aerostem est disponible en six longueurs de 80 à 130 mm). Toujours au chapitre du poste de pilotage, on relèvera le jeu de direction Head Fit 3 dont le réglage est dissocié du serrage de la potence, permettant ainsi de changer la hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction.
Tige de selle E-Post 2 et pédalier carbone Zed 2
Les Look 795 Aerolioght et 795 Light adoptent très logiquement le pédalier en carbone monobloc Zed 2. En réunissant en une seule pièce les manivelles, l’axe et l’étoile, ce pédalier offre une rigidité optimale tout en restant, selon Look, le plus léger du marché avec 320 g sur la balance. Sa technologie d’nsert trilobé en bout de manivelle lui permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm sans changer de pédalier.
En revanche, la tige de selle E-Post 2 évolue. Elle a été conçue pour garder les mêmes avantages que la version précédente (absorption des vibrations grâce aux élastomères, anti-rotation, réglage), tout en optimisant l’aérodynamisme, la légèreté et la facilité de manipulation.
Afin d’améliorer l’aérodynamisme, l’E-Post 2 se fond dans la forme du tube de selle. Elle est également 30 % plus légère que la précédente version. Le système de fixation est lui aussi amélioré puisque seul 1/2 tour suffit à la serrer ou à la desserrer. A noter qu’elle est compatible est compatible avec les selles Monolink et standard.
Le Look 795 Aerolight sera disponible à partir de 6 499 Euros, contre 5 799 Euros pour le Look 795 Light.
Le Look 795 Aerolight en images :
Le lancement du Look 795 Aerolight :
Plus d’infos chez Look.
Bonjour,
Vous dites: « le Look 795 Light, jouent la carte de l’aérodynamisme tout en contenant leur poids sous la barre des 6.5 kg »
L’avez-vous seulement pesé? Ke possède un Look 795 Aerolight de 2015 monté avec des Cosmic Carbonne SLR et il sort sur la balance à 7,6kg.
Il serait donc de bon ton de vérifier les infos avant de les rebanlancer sur votre site.
Cordialement,
Bruno
Bonjour
Le poids annoncé vient de la marque Look et concerne les montages les plus légers (et pas forcément ceux qui sont en visuel). Un vélo à 6.5 kg avec cette base de cadre, un groupe Shimano ou Sram Red mécanique et une paire de roues Mavic R-Sys, le poids annoncé par Look sera atteint.
Cordialement