En adoptant le cadre du P3, le nouveau Cervélo P2 affiche des gênes de best-seller. Un vélo d’entrée de gamme, mais certainement pas au rabais avec ses qualités d’aérodynamisme, de rigidité et de confort.
En sept ans de présence au catalogue, le Cervélo P2 est un des modèles phares du constructeur canadien. Vainqueur à deux reprises de l’Ironman de Kona, fort d’une popularité incontestable parmi les coureurs, le Cervélo P2 s’affiche aujourd’hui profondément remanié puisqu’il adopte le cadre, à peine retouché, du P3.
Un profil plus accommodant
La géométrie du Cervélo P2 nouvelle mouture a été optimisée pour convenir au plus grand nombre de coureurs possible, avec notamment une position des mains revue à la hausse. Cervélo annonce par ailleurs avoir optimisé l’aérodynamisme, la rigidité et le confort. Concernant ce dernier point, on peut s’attendre à retrouver les qualités qui caractérisent le P3, particulièrement agréable sur les longues épreuves.
Au chapitre de l’aérodynamisme, le Cervélo P2 dispose d’une roue arrière largement intégrée dans le tube de selle, une architecture qui permet de limiter les turbulences et fluidifier l’écoulement de l’air entre le cadre et la roue. Le haut de la fourche vient désormais s’ajuster au tube de direction et au tube oblique afin de réduire la trainée. La fourche du Cervélo P2 constitue par ailleurs la principale différence avec le cadre du P3. Afin de réduire les coûts, celle-ci adopte un design moins sophistiqué que sur le P3.
Évolutif
En ce qui concerne la rigidité, Cervélo avance des valeurs plutôt flatteuses par rapport au précédent P2 avec une amélioration de 16 % au niveau du tube du tube de direction et 6.5 % pour le boitier de pédalier (désormais en BBright). Cervélo a également porté un soin particulier à la câblerie. Ainsi, le système d’intégration se révèle aérodynamique mais permettra aussi l’installation de composants mécaniques, électriques et hydrauliques. De plus, une fixation pour batterie externe Shimano Di2 est prévue au-dessus du boîtier de pédalier. Enfin, le nouveau Cervélo P2 propose des points de fixation sur son tube supérieur pour installer une sacoche ou un bidon aérodynamique.
Le Cervélo P2 intègre d’origine un groupe Shimano 105 10 vitesses avec pédalier FSA Gossamer BBright 50/34 et shifters Shimano Dura Ace TT. La cassette est une Shimano Tiagra 11-25. Comme on a pu le voir plus, le P2 affiche un caractère très évolutif et pourra adopter sans problème un groupe électrique. Au poste de pilotage, on trouve un ensemble Profile Design T2 Wing et T4 Wing. La selle est une Fizik Arione Tri2.
Le Cervélo P2 dans sa définition 2014 a tout pour devenir un incontournable. Fort de la réputation des plus valorisantes de son prédécesseur, il est doté d’un cadre de pointe et laisse entrevoir de belles possibilités d’évolution.
Le Cervélo P2 est d’ores et déjà disponible au tarif de 2 400 Euros.
Le Cervélo P2 en vidéo :