La veste X-Bionic SymFrame affiche une belle polyvalence grâce à un haut niveau de technicité. Coupe-vent et imperméable, elle assure également une respirabilité avancée.
X-Bionic a fondé son identité sur une solide culture de l’innovation, ce qui lui a valu d’être distingué à de nombreuses reprises depuis 2009. Le marque suisse s’est ainsi vu décerner le prix 2014 de la « Meilleure innovation – Textiles et habillement » lors conférence sur le textile et l’habillement (un évènement qui a lieu depuis 1951). La raison de cette gratification : la membrane Symbionic équipant la veste X-Bionic Bike SymFrame.
X-Bionic SymFrame : une membrane inspirée par les amphibiens
Ce n’est pas la première fois que X-Bionic s’inspire du monde animal, à l’image du procédé de réflexion de la chaleur utilisé pour la gamme Fennec et emprunté au renard des sables. Avec la veste X-Bionic SymFrame, c’est la capacité d’absorption de l’eau des amphibiens que les ingénieurs maison ont copié.
La membrane Simbionic accélère l’évacuation de l’humidité grâce à sa faculté de « casser » les gouttes d’eau afin de faciliter leur absorption par la membrane. L’humidité est ensuite conduite sur la face extérieure de la membrane, d’où elle sera évaporée, même lorsque les conditions sont humides.
Autre caractéristique majeure de la X-Bionic SymFrame, la technologie SpaceFrame qui favorise la ventilation à l’intérieur de la veste. Ainsi, des éléments stratégiquement disposés à l’intérieur de la veste permettent d’éviter que celle-ci ne soit plaquée contre le corps du cycliste. L’humidité n’est donc plus en contact direct avec la peau. Quant au passage de l’air, il est grandement facilité, du bas vers le haut de la veste, pour une ventilation optimale.
Détails soignées
La X-Bionic SymFrame intègre de nombreux détails techniques qui lui permettront de s’adapter aux contraintes du vélo dans les pires conditions, mais aussi celles plus modérées. Elle est parfaitement imperméable et, une fois associée à un sous maillot X-Bionic Accumulator Evo, elle permettra de rouler par des températures négatives. En revanche, une fois associée avec un sous-maillot léger, elle s’avèrera très confortable jusqu’à 15°.
On trouve le dispositif ISO-Shoulder, une structure en forme de vague adoptée par le matériau qui recouvre les épaules et évite les déperditions de chaleur lors des mouvements. Le col affiche une conception qui fait office de diffuseur d’air, pour accélérer encore l’évacuation de l’humidité. Il est également extensible et peut se déployer pour protéger du vent. Toutes les coutures sont étanches, de même que la fermeture éclair à l’avant. A l’arrière, la poche est sécurisée par une fermeture éclair étanche, on trouve également une jupe de protection qui vient recouvrir le dos du cycliste lorsqu’il est penché.
Le X-Bionic SymFrame est disponible pour homme et pour femme, pour un tarif de 350 Euros.
Plus d’infos chez X-Bionic.
La veste vélo X-Bionic SymFrame est disponible chez Materiel-velo.com.