Après le TE01 de Julien Absalon, le BMC Trailfox TF01 XTR Di2 aux mains de François Bailly-Maître est actuellement en phase de test au sein du team BMC.
Le team BMC s’illustrait en juin dernier avec la victoire de Julien Absalon en championnat UCI à Albstadt, devenant ainsi le recordman de victoires en Coupe du Monde de XC, mais surtout premier vainqueur en transmission électrique. Cette fois-ci, c’est François Bailly-Maître qui s’apprête à introduire le groupe Shimano XTR M9000 dans la catégorie Enduro avec le BMC Trailfox TF01 XTR Di2.
Le BMC Trailfox TF01 XTR Di2 en phase de test
Le BMC Trailfox TF01 XTR Di2 est actuellement en phase d’évaluation sur le BMC Trailfox TF01 utilisé par le team. D’ores et déjà, François Bailly-Maître salue la légèreté, la vitesse et la précision du groupe VTT électrique. Mais aussi la possibilité qu’il offre de le configurer selon le style de pilotage le plus adapté grâce à l’interface E-tube très intuitive. On ajoutera que parmi les divers raffinements techniques apportés par la gestion électronique Di2, il devrait être possible de commander les fourches et amortisseurs Fox iCD depuis le boîtier de contrôle.
Pour rappel, le groupe Shimano XTR Di2 permet de piloter les deux dérailleurs avec un seul shifter grâce à la fonction Syncro Shift : le dérailleur avant détecte la position du dérailleur arrière et s’ajuste automatiquement, ce qui permet de conserver un braquet optimal. Un petit écran LCD disposé sur le cintre permet de visualiser les données du groupe (braquet, autonomie..). Le groupe Shimano XTR électrique est disponible en mono-plateau 11 vitesses (30, 32, 34 ou 36 dents) sans corps de roue libre (la cassette Shimano XTR 11-40 a été optimisée pour un rythme de pédalage progressif, alors que Sram s’est tournée vers une solution en 10-42). Le pédalier est également décliné en version double (38-28, 36-26) ou triple (40-30-20).
Ce n’est pas la première fois que le BMC Trailfox TF01 s’illustre avec ses solutions techniques. Il était déjà le premier VTT Enduro World Series tout-suspendu et intégralement en carbone en 29 pouces et 150 mm de débattement.