Référence du semi-rigide cross-country chez Trek depuis des années, le Procaliber se dévoile dans une 3ème génération. Le cadre s’allège et intègre la technologie IsoBow qui vient remplacer le système IsoSpeed afin d’augmenter le niveau de confort au pilotage. Par ailleurs, le nouveau Procaliber s’inscrit dans la tendance des VTT de cross-country modernes, en passant à un débattement de fourche de 120mm et en proposant une géométrie de cadre plus agressive.
Sommaire
La technologie IsoBow : le renouveau du Procaliber
Avant tout, cette nouvelle version du Procaliber interpelle visuellement avec ce trou massif dans le tube supérieur. Au lieu de se séparer derrière la tige de selle, les haubans se divisent devant, créant cette ouverture. C’est la flexion du triangle arrière qui atténue les imperfections du chemin en dissipant les vibrations. Ce nouveau système appelé IsoBow vient remplacer la technologie Iso Speed.
Selon Trek, cette nouvelle conception offre les mêmes avantages que l’IsoSpeed, tout en étant plus simple et plus léger. Sur les tests en simulation dynamique, le comportement est très similaire. Sur le terrain, les pilotes essayeurs n’ont pas pu faire la différence entre les deux systèmes. Seuls les modèles Procaliber en carbone sont équipés de l’IsoBow (9.5, 9.6 et 9.7).
Un semi-rigide modernisé
Suite à ce changement de technologie, entre-autre, le cadre de ce nouveau Procaliber s’allège de près de 150g en moyenne (1200g pour le cadre en taille M).
Le nouveau cadre se voit équipé d’un support d’étrier de frein flottant, similaire à celui du Supercaliber de chez Trek. Le support est censé isoler les forces de freinage de la flexion de la suspension pour augmenter le confort et fournir un freinage plus homogène.
Augmentation du débattement et du dégagement
Avec cette 3ème génération, le Procaliber passe désormais à un débattement avant de 120mm, contre 100mm sur les précédents modèles. Trek suit ainsi la tendance des hardtails de cross-country qui ont augmenté le débattement de la suspension ces dernières années.
Autre changement notable, le nouveau Procaliber peut accueillir des pneus de VTT plus larges, mesurant jusqu’à 2,4 pouces (contre 2,2″ pour le précédent modèle).
Une nouvelle Géométrie XC
Trek a également modernisé la géométrie du Procaliber. L’angle de direction est désormais de 67 degrés, alors qu’il était de 68,8 degrés sur le Procaliber précédent. L’angle effectif du tube de selle est également passé de 73,8 degrés à 74,3 degrés afin de maintenir une position de pédalage efficace.
Le reach s’allonge de 10 mm pour atteindre 460mm en taille large. Trek affirme que tout cela a permis d’obtenir un vélo plus facilement pilotable, plus stable afin d’augmenter la confiance du pilote.
Les modèles de Trek Procaliber 3ème génération
Trek Procaliber 9.5 :
- Fourche : RockShox Judy Gold 120mm de débattement
- Transmission : Shimano Deore
- Freins : Shimano MT200
- Roues : Bontrager Kovee
- Pneus : Bontrager Saint-Anne Pro XR
- Coloris : Purple Flip/Hex Blue et Lava
- Poids : 12,13 kg
- Prix : 2029€
Trek Procaliber 9.6 :
- Fourche : RockShox Reba RL 120mm de débattement
- Transmission : Shimano SLX/XT
- Freins : Shimano MT501
- Roues : Bontrager Kovee Comp 25
- Pneus : Bontrager Saint-Anne Pro XR
- Coloris : Dark Web
- Pods : 11,08 kg
- Prix : 2559€
Trek Procaliber 9.7 :
- Fourche : RockShox Reba RL 120 mm de débattement
- Transmission : Sram GX Eagle AXS
- Freins : Sram Level Bronze
- Roues : Bontrager Kovee Comp 25
- Pneus : Bontrager Saint-Anne RSL XR
- Coloris : Carbon Red Smoke
- Poids : 10,58 kg
- Prix : 4559€
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